En SEO, l'intérêt du blog n'est plus à prouver. En complément d'un site e-commerce ou même d'un site vitrine, avoir une rubrique "Blog" permet de proposer du contenu supplémentaire, de façon régulière, tout en visant des mots-clés et/ou des requêtes spécifiques. De quoi mettre toutes les chances de son côté pour générer davantage de trafic, proposer une bonne expérience aux internautes et donner de bons "signaux" vis à vis de Google.
Mais savez-vous quel type de plan privilégier lors de la rédaction d'article de blog ? Nous vous proposons, ci-dessous, une structure d'article SEO généralement très appréciée par les moteurs de recherche.
Plan d'article de blog SEO-Friendly
- Titre (H1) : le sujet principal de l'article, avec un titre accrocheur (de préférence). Utiliser le mot-clé le plus important.
- Paragraphe d’introduction : pour présenter rapidement le sujet.
- Sous-titre (H2) : utiliser un mot-clé secondaire.
- Paragraphe de texte : lié au H2.
- Autre sous-titre (H2) : utiliser un mot-clé secondaire.
- Paragraphe de texte : lié au H2.
- Sous-titre du H2 (H3) : utiliser un mot-clé secondaire.
- Paragraphe de texte : lié au H3 (facultatif).
- Paragraphe de conclusion : synthétiser les différents points-clés évoqués dans l’article.
A savoir : en tant qu'agence SEO, nous rédigeons systématiquement nos articles sur la base de cette structure, en prenant le temps d'effectuer une recherche de mots-clés très poussée. En effet, il s'agit d'une autre étape essentielle pour obtenir du trafic qualifié.
Que ce soit pour définir votre stratégie SEO globale, pour vous donner des idées d'articles à fort potentiel SEO, ou pour vous aider à rédiger du contenu sur certains sujets, n'hésitez pas à nous contacter. En tant qu'experts en "Content SEO", nous vous ferons bénéficier de toute notre expertise et de nos meilleurs outils professionnel pour vous aider à atteindre vos objectifs !
Quelques bonnes pratiques pour la rédaction d'un article de blog SEO
Découvrez, ci-dessous, une liste de bonnes pratiques pour vous aider dans la création d'un contenu SEO sur un blog :
- Hiérarchiser les mots-clés : les plus importants peuvent être utilisés dans la balise H1 (titre de l’article). Les autres mots-clés secondaires, un peu moins stratégiques, peuvent être utilisés en H2 ou H3.
- Etoffer les mots-clés & expressions-clés : il est également important de placer d’autres mots-clés et synonymes dans les paragraphes. Cela crée tout un cocon sémantique, autour de votre sujet principal, qui renforcera votre article aux yeux de Google. Elargir le champ lexical permet aussi d’être positionné sur plus de requêtes.
- Optimisez le maillage interne : placez également, quand c’est possible, des liens vers d’autres pages (ou articles de blog) de votre site.
- Aérer le texte : espacez vos blocs de texte afin de proposer une lecture agréable de votre article. Pour cela, n'hésitez pas à effectuer des sauts de ligne, à ajouter des visuels, des CTA (Call To Action), etc.
- Créer du relief dans le texte : dans cette même idée de proposer un texte agréable à l'œil, nous conseillons également de mettre en avant certains éléments dans votre contenu : des listes à puces pour structure le texte, mais aussi des mots en gras, des éléments soulignés, en italique, etc.
- Rester naturel : il faut toutefois faire attention à ne pas trop mettre de mots-clés ni de "relief" dans le texte, pour que la lecture reste fluide et agréable.
Combien de mot pour un article SEO ?
Il n'y a pas, à proprement parler, de nombre de mot idéal en SEO. Toutefois, en-dessous 200 à 300 mots, les moteurs de recherche ont généralement des difficultés à comprendre la thématique de la page. Par conséquent, celle-ci ne sera pas valorisée dans les SERPS (pages de résultats de recherche).
Il est donc conseillé de proposer un contenu textuel relativement dense, tout en apportant une réelle valeur ajoutée pour l'internaute.
Dans un précédent article de blog, nous vous donnions une idée du nombre de mots à rédiger, en fonction du type de contenu que vous souhaitez proposer. Cela peut aller de quelques centaines de mots à plus de 1000 mots !
En suivant ces différents conseils, vous serez prêt à rédiger un bon contenu SEO pour votre blog ! Dans tous les cas, pensez à proposer une bonne expérience à l'internaute, avec du contenu pertinent et une mise en page agréable, avant même de penser à Google. C'est assurément un point clé, à ne pas négliger, pour espérer apparaître en première page de Google grâce au SEO !