15 mars 2023

Google Ads : Qu'est-ce que le modèle d'attribution basé sur les données ?

Sur Google Ads, il est possible de faire remonter les conversions de différentes façons. La plateforme vient d'annoncer que, dès le jeudi 13 avril 2023, c'est le modèle d'attribution "basé sur les données" qui sera appliqué par défaut sur les comptes. Mais savez-vous comment ça fonctionne ? Et est-ce obligatoire ? On vous explique tout !

Plusieurs modèles d'attribution possibles sur Google Ads

Lorsque vous configurez une campagne Google Ads, plusieurs options vous sont proposées concernant l'attribution de conversions. Ces options peuvent se baser sur :

  • Le dernier clic : seul le dernier clic sur une annonce s'attribue la conversion.
  • Le premier clic : seul le premier clic sur une annonce s'attribue la conversion.
  • Le modèle linéaire : la conversion est répartie (divisée) entre tous les clics du chemin de conversion.
  • La position du clic : 40% de la conversion est attribuée au premier clic, 40% est attribuée au dernier clic, et les 20% restants sont répartis (divisés) entre tous les autres clics.
  • La dépréciation dans le temps : les clics effectués les plus proches du moment de la conversion se voient attribuer la plus grande part de la conversion.
  • Les données : la conversion est divisée en plusieurs parts, correspondant à chaque interaction, en fonction de son influence réelle sur la conversion.

Important : le choix du bon modèle d'attribution ne doit pas être négligé, car il jouera un rôle déterminant pour le pilotage et l'évaluation de la rentabilité de vos campagnes. N'hésitez donc pas à vous faire conseiller, en amont, afin de définir le meilleur paramétrage pour suivre vos conversions.

Google Ads sur Smartphone et Ordinateur

Tout savoir sur l'attribution des conversions basée sur les données

C'est désormais le mode d'attribution qui vous est proposé, par défaut, sur Google Ads. Découvrez, ci-dessous, plus d'informations sur son fonctionnement.

Le modèle d'attribution basée sur les données de Google Ads réparti le crédit des conversions en fonction de l'engagement des utilisateurs avec les différentes annonces générant des actions (vente, obtention de lead, etc).

Ce modèle utilise les données de votre propre compte pour identifier les mots clés, les annonces et les campagnes ayant le plus fort impact sur vos objectifs.

L'attribution des conversions basée sur les données analyse plusieurs types de conversions (sur le site Web, visites en magasin et Google Analytics) générés par les annonces sur le Réseau de Recherche et Shopping, mais aussi sur le réseau YouTube et en Display.

Le modèle compare les "chemins" des clients ayant effectué une conversion à ceux des autres utilisateurs. Il peut ainsi identifier les points communs parmi les interactions ayant entraîné des conversions.

Certaines étapes ont généralement plus de chances de conduire un consommateur à réaliser une conversion. Par exemple, un clic sur une annonce shopping a généralement plus de "poids" qu'un clic sur une publicité "display". C'est pourquoi ce modèle attribue une plus grande part de crédit à ces interactions jugées davantage "rentables" sur le chemin emprunté par l'internaute.

A savoir : Google Ads étant auto-apprenant, il peut également s'optimiser, au fil du temps, en tenant compte de ces différents résultats pour diffuser, dans le cadre de ses campagnes automatisées, les annonces sur les supports ayant le plus de potentiel pour votre activité.

Travail sur ordinateur

Comment modifier le modèle d'attribution des conversions sur Google Ads ?

Par défaut, lors de la création de vos campagnes, c'est le modèle basé sur les données qui vous est proposé. Mais à partir du 13 avril 2023, Google va basculer automatiquement toutes les campagnes vers ce modèle. Si vous utilisez un autre modèle d'attribution, celui-ci ne sera plus valable à partir de cette date.

Toutefois, cette bascule n'est pas obligatoire. Les autres modèles d'attribution resteront disponibles. Vous pouvez aller modifier ce paramètre manuellement. Pour cela, voici les quelques étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur Google Ads
  2. Connectez-vous à votre compte
  3. Cliquez sur “Outils et paramètres” (en haut à droite), puis sous "Mesure", sélectionnez “Conversions”
  4. Dans le tableau, cliquez sur le nom de l'action de conversion à modifier.
  5. Cliquez sur “Modifier les paramètres”
  6. Cliquez sur “Modèle d'attribution”, puis cliquez sur le modèle de votre choix (dans le menu déroulant)
  7. Cliquez sur “Enregistrer”
  8. Cliquez sur “OK”

En seulement quelques clics, vos modifications seront prises en compte !

A savoir : vous pouvez également annuler le changement de modèle automatique en cliquant ici.

Ads Google

Notre avis en tant qu'agence Google Ads sur ce modèle d'attribution

En tant que spécialiste SEA, nous intervenons sur de nombreux comptes Google Ads.

Pour nous, le modèle de conversion le plus pertinent est également celui qui est basé sur les données. C'est celui que nous paramétrons, par défaut, lors de la création de campagnes. En effet, il prend en compte de nombreux paramètres pour remonter des informations de conversion généralement très fiables. En fonction de vos objectifs et éventuelles problématiques, cela peut toutefois être revu et défini au cas par cas.

Mise en garde : dans tous les cas, nous vous conseillons de garder un œil attentif sur l'évolution de vos résultats. Faire confiance à 100% à Google peut nuire significativement à la rentabilité de ses campagnes. C'est pourquoi, en tant qu'agence Google Ads, nous proposons des prestations d'optimisation de comptes à nos clients.

Plusieurs fois par an, il est nécessaire de venir optimiser ses annonces, groupes d'annonces et campagnes de façon à améliorer ses performances. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur profit de votre investissement sur Google Ads !

A lire aussi sur le blog de l'agence Hamyt : Conseils pour être en première page de Google grâce au SEA

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram