6 mars 2023

6 conseils pour améliorer son ROI sur Google Ads

Que ce soit pour générer des visites, des commandes et/ou des leads sur son site Internet, les campagnes Google Ads peuvent être d'une grande aide. Toutefois, pour optimiser la rentabilité de celles-ci, il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques. En tant qu'agence de référencement SEA, nous sommes régulièrement sollicités pour améliorer des comptes Google Ads. Souvent, les possibilités sont nombreuses pour optimiser des campagnes, groupes d'annonces et annonces.


Dans cet article, nous vous donnons 6 conseils pour vous aider à améliorer votre ROI sur Google Ads !

Réaliser un ciblage précis

Prendre le temps de définir un bon ciblage est souvent la clé pour obtenir une campagne Google Ads performante.

Si vous diffusez des annonces sur le Réseau de recherche Google (moteur de recherche), assurez-vous d'être présent sur des mots-clés pertinents, en lien avec votre activité.

Si vous diffusez des annonces vidéo ou display, veillez à bien définir vos personas en amont : profil type cible, centres d'intérêt, habitudes, etc.

Dans tous les cas, que vous souhaitiez cibler des internautes au niveau local, national ou même international, ne négligez pas non plus le ciblage géographique. Pensez à renseigner, dans les paramètres de vos campagnes, vos différentes zones de diffusion. Vous pourrez, par la suite, faire varier vos enchères en fonction de ce ciblage.

Définir une bonne stratégie d'enchères

Ici aussi, il s'agit d'un élément clé à ne pas négliger ! En fonction de vos objectifs, veillez à utiliser une bonne stratégie d'enchères sur Google Ads :

  • Pour générer des clics : enchères au CPC manuelles ou maximiser les clics.
  • Pour générer des conversions : enchères au CPA cible ou ROAS cible, stratégie "maximiser les conversion" ou "maximiser la valeur de conversion".
  • Pour obtenir de la visibilité : enchères au vCPM, enchères au CPV, taux d'impression cible.

Rédiger des annonces percutantes

Etre vu, c'est bien, mais être cliqué, c'est encore mieux ! Pour cela, pensez à proposer des textes d'annonces à la fois accrocheurs et engageants.

Vous pouvez, par exemple, créer du "relief" dans vos annonces en utilisant des majuscules, des séparateurs, des caractères spéciaux ou autres. Sans toutefois en abuser, au risque de voir vos annonces bloquées par Google.

Vous pouvez également inclure des éléments de réassurance, des chiffres, des tarifs ou toute autre information utile et intéressante pour votre cible.

Que ce soit dans vos titres et/ou descriptions, faites également en sorte de rédiger des CTA (Call To Action) percutants pour inciter au clic.

Utiliser un maximum d'extensions

N'hésitez pas non plus à prendre le temps d'inclure un maximum d'extensions dans vos annonces. Ces éléments vous permettront de proposer des annonces plus grandes, et donc plus impactantes. Vous améliorerez également votre "quality score" auprès de Google.

Voici les extensions les plus souvent utilisées que nous vous recommandons :

  • Extensions d'accroches
  • Extensions de liens
  • Extensions d'images
  • Extensions d'appel
  • Extensions de lieu
  • Extensions d'extraits de site
  • Extensions de prix

Nous vous conseillons d'aller régulièrement en ajouter et/ou modifier dans la rubrique "composants" sur Google Ads. Vous n'en tirerez que des avantages !

Réaliser des phases d'optimisations régulières

Ne vous contentez pas de laisser tourner vos annonces : venez régulièrement réaliser des optimisations sur Google Ads !

Dans un précédent article, nous vous parlions justement de la nécessité d'optimiser vos campagnes Google Ads.

Pour cela, faites des points réguliers sur votre compte. Profitez-en pour analyser vos résultats et réaliser des ajustements si besoin Vous pouvez, par exemple, modifier les paramètres de vos campagnes et/ou groupes d'annonces, ajouter des extensions, optimiser votre ciblage, vos enchères, mais aussi les textes de vos annonces, etc.

Données statistiques

Ne pas faire confiance à Google

Dès que vous créez un compte Google Ads, vous pouvez être incité, de différentes façons, à modifier vos campagnes.

  • Avec la rubrique "Recommandations" : dans une rubrique spéciale, accessible sur votre compte Google, vous pouvez consulter différentes "recommandations". Celles-ci sont personnalisées, car basées sur votre propre compte, mais elles ne sont pas toujours très pertinentes. C'est notamment le cas des suggestions de mots-clés qui vous sont faites, mais aussi des propositions de stratégies d'enchères, de ciblage, etc. Parfois, un simple bouton vous permet d'appliquer instantanément toutes ces recommandations. Nous vous conseillons toutefois d'aller les voir une par une pour juger de leur pertinence ou non. En effet, si vous faites une totale confiance à Google en acceptant toutes ces propositions, certains effets de bord peuvent être désastreux !

  • Avec un conseiller Google : il n'est pas rare de recevoir un appel de la part d'un conseiller Google qui vous propose d'améliorer vos campagnes. C'est gratuit, certes, mais ce n'est pas toujours très pertinent ! En effet, le conseiller Google a tendance à vous inciter à tester les dernières fonctionnalités Google (pas toujours très efficaces), à élargir votre ciblage (au risque qu'il deviennent moins pertinent), à vous faire modifier vos enchères (risquant de perdre en rentabilité), etc.
    Par ailleurs, celui-ci peut se montrer très convainquant pour vous faire appliquer un maximum de "recommandations" qui vous sont proposées sur le compte. Et parfois même de façon automatique, en vous faisant modifier certains paramètres. Or, nous l'avons vu, toutes ces recos ne sont pas toujours intéressantes. Nous vous conseillons donc d'être très vigilants si vous êtes démarché de cette façon par un conseiller Google !

Chez Hamyt, nous pouvons créer de nouvelles campagnes Google Ads, mais aussi optimiser des comptes existants. Nous prenons en compte vos besoins, vos objectifs, vos éventuelles contraintes, tout en tenant compte de votre historique. Ces phases d'optimisation permettent, très souvent, de faire baisser le CPC moyen (coût par clic), tout en améliorant le CTR (taux de clics), ainsi que les conversions (commandes, appels, leads, etc).

De façon plus globale, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, pour optimiser vos annonces Google Ads, est de ne rien laisser au hasard ! Cela passe par un paramétrage précis de vos campagnes, mais aussi par des phases d'optimisations régulières et pertinentes. Vous maximiserez ainsi vos chances d'atteindre vos objectifs tout en maîtrisant vos coûts !

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