16 mars 2023

Comment utiliser Chat GPT pour optimiser votre SEO

L'arrivée de l'outil d'OpenAI, chat-GPT, en fin d'année 2022, a provoqué une révolution dans le domaine de l'IA. L'outil est capable de faire et de dire des choses extraordinaires. Aussi, de plus en plus de personnes imaginent une nouvelle révolution après celle du web. Petit à petit, nous devrions voir les outils d'intelligence artificielle rendre de plus en plus de service et pourquoi pas remplacer des métiers. Le SEO n'est pas en reste, la révolution ChatGPT peut faire bouger les choses à très moyen terme. En attendant, regardons comment l'outil peut vous aider à optimiser le référencement naturel d'un site.

Préalable à l'utilisation de chat-GPT

Hier soir, la version 4 de l'outil est devenue disponible pour les utilisateurs de chat-GPT plus. Pour les utilisateurs de la version gratuite, ils sont encore sur 3.5. Néanmoins, quelle que soit la version, il est bon de garder en mémoire que :

  • La base de données de chat-GPT est à jour jusqu'à fin 2021. Toutes les nouvelles informations de 2022 et début 2023 lui sont inconnues.
  • Chat-GPT ne peut pas explorer une url. Ne lui demandez donc pas d'effectuer un audit ou de prendre une information sur un site. En revanche, il vous fera croire qu'il le fait.
  • Chat-GPT ne remplace pas (pour le moment) les outils SEO.

Par ailleurs, pour obtenir un résultat de qualité, il vous faudra bien travailler votre prompt sur chat-GPT. Le prompt, c'est la demande que vous allez faire à l'outil. Soyez clair dans votre demande. Donnez-lui les informations utiles pour qu'il puisse y travailler de manière optimale. Indiquez-lui aussi sous quel angle vous souhaitez obtenir une réponse. Bref, plus vous serez précis dans votre demande, plus le résultat collera à ce que vous souhaitez. C'est la même chose avec un collaborateur ou bien une agence seo : plus votre brief sera précis, plus vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

Enfin, le résultat est souvent brut et non utilisable en l'état. Il faudra y ajouter votre patte pour obtenir un résultat intéressant et exploitable.

Construire le plan d'un site

Lors de la création d'un site, concevoir le plan et décider des pages à créer est un préalable. C'est important d'un point de vue de l'utilisateur, mais aussi SEO. En effet, chaque page doit viser une requête précise. Il faut éviter de créer des pages qui risquent de se cannibaliser. Il ne faut pas oublier de page pour ratisser au plus large.

Demandons donc à chat-GPT de nous créer un plan de site optimisé pour le SEO pour une agence immobilière située à Montpellier.

Plan de site SEO avec chat GPT

On peut voir que le plan est plutôt cohérent. Par ailleurs pour chaque page, Chat-GPT indique les grandes sections présentes que l'on pourrait sortir en H2. Il suggère même de créer un blog, ce qui sera toujours un plus.

Ce plan sera à retravailler pour qu'il soit plus cohérent au niveau SEO. Par exemple, on peut estimer que l'on peut viser une requête : "Vendre un bien à Montpellier" et une autre "Acheter un bien à Montpellier". Alors que dans le plan de chat-GPT, les 2 requêtes seront sur la même page. Mais, globalement, la base est là. Si vous souhaitez vous attaquer à une niche SEO, alors chat-GPT vous sera d'une grande aide pour faire votre plan. Passons à la suite.

Rechercher des mots clés avec chat-GPT

Dans la suite du plan du site, on peut lancer une recherche de mots clés avec chat-GPT. Il suffit de lui demander les mots clés correspondant à ce site.

Recherche de mots clés avec Chat GPT

La liste de mots-clés est ici très pertinente et nous pouvons l'utiliser en l'état. Notons que dans un contexte plus concurrentiel ou avec plus de mots clés, il faudrait alors vérifier avec des outils la pertinence des mots clés, car chat-GPT n'a pas accès aux volumes de recherche que des outils comme SEMrush ont par exemple.

Si on souhaite creuser autour d'un mot-clé pour obtenir des requêtes complémentaires, on peut également lui demander. Demandons, par exemple, de nous donner des mots-clés complémentaire sur "Vente immobilière Montpellier"

Mots clés complémentaires

Ici aussi, la pertinence est bonne, puisque même si les 2 premiers mots-clés sont déjà présents dans la première demande (au pluriel), on voit que nous avons de quoi étoffer le contenu avec des mots clés comme : studio, villa, terrain, investissement, etc.

Vous pourrez faire de même pour l'ensemble des mots-clés et ainsi obtenir un plan de site détaillé avec la stratégie SEO. Il ne reste plus qu'à rédiger. Et à qui pouvons-nous demander ça ? Ben à chat-GPT

Rédiger du contenu avec chat-GPT

C'est l'utilisation qui a sauté aux yeux de tout le monde lorsque chat-GPT est devenu disponible : la rédaction de contenu. La façon dont vous allez faire votre prompt pour la rédaction va avoir son importance. D'autant plus que nous n'avons pas forcément le même besoin selon le type de rédaction : page du site, article de blog, rédaction, etc.

Demandons donc à Chat-GPT de nous rédiger le contenu de la page Vente avec les mots clés qu'il a lui-même sélectionné et d'au moins 600 mots. Celui-ci devra comporter des H2.

Contenu SEO rédigé par chat-GPT

Vous avez la demande exacte que j'ai faite au début. Le contenu est plutôt satisfaisant. Même si chat-GPT est allé à la simplicité en utilisant les mots clés donnés dans le prompt en H2. Il manque également une introduction au-dessus du premier H2, car on imagine bien que l'on aura un H1 qui reprendra la requête principale.

Attention : si vous ne demandez pas d'ajouter des H2, chat-GPT ne le fera pas. C'est bien la preuve qu'il ne fera que ce que vous lui demandez. Faisons un test et demandons-lui de mettre du relief dans ce texte. Par exemple, des textes en gras et des listes à puces.

Contenu avec du relief

Je n'ai volontairement gardé qu'un extrait. On constate donc que Chat-GPT utilise le strong sur des expressions un peu longues, mais pertinentes. La liste à puces est aussi en HTML et peut-être exploitée sans problème.

Au final, la rédaction faite par chat-GPT est pertinente et intéressante. Elle peut vous servir de base pour compléter le texte pour avoir un contenu optimisé pour le SEO. N'oubliez pas que vous ne pourrez pas faire confiance à 100% sur la rédaction à l'IA. Et il parait que chat-GPT 4 fera encore mieux...

Puisqu'on a un blog sur notre site, il faut trouver des sujets à traiter. Demandons à Chat-GPT de nous aider.

Trouver des idées d'articles de blog

Quand on alimente un blog, le plus dur c'est de trouver un sujet intéressant pour le lecteur mais également pour le SEO. En effet, le blog doit vous permettre de générer des visites et donc traiter de sujet que les personnes recherchent sur Google. Voyons voir ce que chat-GPT va nous proposer pour notre site internet.

Liste d'articles de blog

La liste proposée par Chat-GPT est très pertinente et, en plus, il vous donne un court résumé de ce que l'article devra contenir. Bon bien sûr, pour le contenu, vous savez comment faire n'est-ce pas ?

En conclusion

Chat-GPT va vous être utile pour le SEO et notamment le pilier contenu du SEO. Vous ne pourrez pas compter sur lui pour le pilier Netlinking. Sur le pilier technique, il peut vous rendre quelques services comme :

  • Vous donnez les règles à écrire dans le robots.txt selon ce que vous souhaitez
  • Vous fournir du code simple
  • Paramétrer des richs snippets
  • Vous donner des règles de regex

On peut aussi imaginer qu'un jour chat-GPT sera capable de parcourir le web et donc de mener des audits de vos pages ou d'analyser le taux de similarité entre 2 pages.

Bref, chat-GPT n'a pas encore fini de nous surprendre.

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