23 janvier 2023

Comment trouver une niche SEO ?

De nombreuses requêtes sont très concurrentielles en SEO. Ainsi, en fonction des thématiques, il n'est pas toujours facile de rendre son site visible sur ses mots-clés les plus stratégiques. Rassurez-vous : des solutions existent pour optimiser sa visibilité sur le web. Pour cela, comme en marketing, rien de mieux que de trouver une niche SEO ! Dans cet article, on vous donne 5 conseils pour vous aider à déceler des sujets et des thématiques de niche qui vous permettront de vous placer sur la première page (voire dans les premières positions) de Google et des autres moteurs de recherche. Rien de mieux pour augmenter son trafic SEO à moindre coût !

Tester son sujet de niche sur Google

Vous avez une idée de requête ? Vous pensez que vous pouvez vous positionner sur une certaine thématique ? Avant de vous lancer dans une stratégie SEO complète, n'hésitez pas à aller taper votre requête cible sur Google. Vous pourrez ainsi voir quels seront vos potentiels concurrents. Si vous vous retrouvez face à des sites extrêmement puissants, il peut paraître difficile de se positionner. Toutefois, nous vous conseillons d'aller creuser un peu plus loin sur ces différents sites. Posez-vous les deux questions suivantes :

  • Est-ce que ces sites sont légitimes pour répondre à la requête ?
  • Est-ce qu'ils proposent toutes les informations & éléments nécessaires pour satisfaire les internautes ?

Si la réponse à l'une de ces deux questions est NON : vous avez alors vos chances ! En revanche, si les positions SEO semblent légitimement attribuées à des concurrents "puissants", essayez de vous concentrer sur une autre requête, ou sur des mots-clés plus spécifiques. On vous en dit plus juste en-dessous !

Privilégier les mots-clés de longue traine

Même s'il semble légitime de vouloir être dans les premiers résultats de Google sur sa thématique principale, viser des mots-clés complémentaires et/ou plus précis peut tout aussi être bénéfique.

Par exemple, si vous vendez des salons de jardin et que vous rencontrez des difficultés pour vous positionner sur des mots-clés tels que "salon de jardin", n'hésitez pas à viser des requêtes plus précises : salon de jardin en bois, salon de jardin extérieur, petit salon de jardin, etc. Vous pouvez même affiner encore plus votre requête cible en visant des expressions-clés telles que "petit salon de jardin en bois pour extérieur" par exemple. Bien évidemment, plus votre requête-cible sera précise, moins le volume de recherche sera important. En revanche, la concurrence sera également moins agressive et il sera plus facile d'atteindre la première page de Google !

Découvrez ci-dessous 3 outils faciles à utiliser et très pratiques pour identifier des mots-clés de longue traine :

Rédaction SEO sur WordPress

Utiliser le planificateur de mots-clés de Google Ads

Même si vous repérez des sujets de niche et/ou des requêtes de longue traine, sur lesquelles vous pensez pouvoir ranker, ne vous lancez pas tête baissée dans un travail SEO qui pourrait vous faire perdre du temps et/ou de l'argent !

Avant cela, nous vous conseillons d'aller taper votre requête cible sur le Planificateur de mots-clés de Google Ads. Il s'agit également d'une mine d'or pour identifier des mots-clés de longue traine, mais aussi pour trouver des requêtes complémentaires, des synonymes, etc.

Le gros intérêt du planificateur de mots-clés Google : vous pouvez voir le volume de recherche sur ces requêtes (moyenne mensuelle). Si vous jugez que celui-ci est trop faible, l'investissement pourrait ne pas être rentable en rapport avec le nombre de visites que cela pourrait vous apporter. Mais vous pouvez aussi identifier plusieurs sujets de niche qui vous permettront, mis bout à bout, de générer un trafic important sur votre site web. N'oubliez jamais que "les petits ruisseaux font les grandes rivières" ! 😉

Observer les tendances de recherche

Pour identifier des mots-clés à potentiels ou des thématiques de niche, en SEO mais aussi en marketing de façon plus globale, nous vous conseillons également d'observer les tendances de recherche des internautes.

Un outil gratuit peut notamment vous aider à repérer des tendances : Google Trends.

En étant parmi les premiers à sentir une nouvelle tendance, vous pourrez être rapidement perçu comme une référence par Google. Même si des concurrents arrivent par la suite, vous bénéficierez d'un gain d'antériorité qui vous permettra d'être bien positionné sur la ou les requête(s) que vous avez identifié.

Attention toutefois : pour maintenir une bonne position SEO, il vous faudra travailler régulièrement autour de votre requête cible. Au niveau de la sémantique (contenu), mais aussi du netlinking, sans oublier l'aspect technique de votre site web. Soit les 3 piliers du référencement naturel.

Faire de la veille à l'international

Toujours dans cet objectif d'être parmi les premiers à identifier des sujets de niche, nous ne pouvons que vous recommander d'aller faire de la veille à l'étranger. Pour cela, les sites américains (actualité ou autres) peuvent être de vraies mines d'or ! En effet, très souvent, c'est aux USA que de nouvelles tendances sont identifiées et/ou de nouvelles choses sont testées. En faisant partie des premiers à les identifier et/ou à les décliner dans d'autres pays, vous pourrez rapidement avoir une longueur d'avance. Et ça compte toujours beaucoup en SEO !

Idée SEO

Nous espérons avoir pu vous aider, au travers de cet article, à mettre en place de nouvelles méthodes et/ou utiliser de nouveaux outils pour trouver des sujets de niches en SEO et accroître, par conséquent, le trafic de votre site Internet.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin en référencement. Nos spécialistes SEO et SEA se feront un plaisir de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs de visibilité sur le web !

PS : si vous êtes tombé sur cet article via Google, c'est probablement parce que nous l'avons identifié comme une potentielle niche 😉

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram