18 janvier 2024

Test SEO : qui de Bard ou ChatGPT produit le meilleur contenu SEO ?

L'IA est aujourd'hui pleinement rentrée dans notre vie. Cela fait un peu plus d'un an que chatGPT a été lancé et il a provoqué une révolution. Google a réagi pendant l'été 2023 avec Bard, mais l'avance prise par chatGPT fait que la majorité du public utilise l'outil d'OpenAI, dont Hamyt.

Pourtant, nous nous sommes demandé quel outil d'intelligence artificielle serait le plus performant pour produire du contenu SEO. Nous n'allons pas vous cacher que nous n'utilisons pas Bard car nous avons l'impression que Google pourrait déceler qu'il s'agit d'un texte produit par l'intelligence artificielle. Néanmoins, nous pensons aussi que Google sait mieux ce qui est censé plaire à son algorithme (même si au sein de Google il s'agit d'équipes différentes) mais également que Google doit gagner de la part de marché et n'a donc pas intérêt à sanctionner les contenus produits par son IA. C'est un peu le sens de l'histoire.

Voilà pourquoi nous avons décidé de lancer un test afin de savoir quelle intelligence artificielle produit le meilleur contenu SEO. On vous détaille tout ci-dessous.

Le contexte du test

Pour pouvoir réaliser ce test, nous avons décidé d'utiliser 2 domaines complètement vierges, c'est-à-dire sans backlink, ni aucun référencement existant. Par ailleurs les domaines sont similaires, seule l’extension est différente.

Nous avons installé un WordPress, une extension yoast SEO et nous avons seulement produit du contenu, les sites sont clairement moches car nous n'avons pas travaillé le design.

Pour pouvoir juger facilement le positionnement entre les 2 sites, nous avons choisi de référencer des mots-clés qui n'existaient pas. Nous avons donc demandé à chaque IA d'inventer un mot, et de nous donner sa définition. La partie se joue en 3 matchs.

Pour obtenir le contenu de l'article sur chaque mot-clé, nous avons fourni le même prompt aux 2 IA.

Les sites sont les suivants :

  • viendansmazone.com : attribué au contenu produit par Bard
  • viensdansmazone.fr : attribué au contenu produit par ChatGPT

Match n°1 : Fragnébulle

Pour choisir ce mot clé, nous avons demandé à chatGPT de le choisir (privilège de l'ancienneté). Le mot clé choisi est Fragnébulle et la définition est la suivante :

"Une fragnébulle est une petite bulle invisible qui transporte des fragments d'idées, d'inspirations et de rêves. Elle se forme lorsque des pensées créatives éclatent dans l'esprit, libérant des particules lumineuses qui se regroupent pour former cette bulle magique. Les personnes créatives peuvent accidentellement libérer des fragnébulles lorsqu'elles sont profondément absorbées dans leur processus créatif. Ces bulles flottent ensuite dans l'air, prêtes à être capturées par d'autres esprits curieux et à stimuler leur créativité."

ChatGPT

Nous avons checké le mot-clé sur Google et il se confirme qu'il n'y a pas de résultat actuellement. Nous arriverons donc à ressortir.

Nous avons donc soumis aux 2 IA le prompt suivant :

Tu es un rédacteur spécialisé dans le SEO. Tu souhaites positionner ton site sur le mot clé imaginaire "fragnébulle".

Rédige un article complet structuré avec des HN, des mots en gras, des listes à puces et si tu l'estimes nécessaire des émojis, des mots en italiques ou bien soulignés. Tout ceci doit être optimisé pour le SEO.
Propose moi aussi une balise title optimisée pour le SEO.
Rédige l'article le plus complet possible.

Voici la définition du mot fragnébulle : "Une fragnébulle est une petite bulle invisible qui transporte des fragments d'idées, d'inspirations et de rêves. Elle se forme lorsque des pensées créatives éclatent dans l'esprit, libérant des particules lumineuses qui se regroupent pour former cette bulle magique. Les personnes créatives peuvent accidentellement libérer des fragnébulles lorsqu'elles sont profondément absorbées dans leur processus créatif. Ces bulles flottent ensuite dans l'air, prêtes à être capturées par d'autres esprits curieux et à stimuler leur créativité."

Nous collons le contenu obtenu par chaque IA dans une page du site. Bard nous propose même d'y ajouter des photos. De notre point de vue, le contenu produit par Bard est plus optimisé SEO même s'il est moins dense et peut être moins créatif. Voici les 2 articles :

Nous publions la page et nous soumettons à l'indexation via la Search Console les nouvelles pages. Il ne nous reste plus qu'à attendre.

Résultat du match n°1

Comme nous le pressentions lorsque nous avions vu le contenu produit par chaque IA, Bard remporte le match n°1

Match n°2 : Flambouche

Pour le match retour, nous proposons à Bard d'inventer un mot et de nous donner sa définition. Et clairement à ce jeu, il est moins bon que ChatGPT. Tout d'abord il m'invente Bardisme, qui contient son nom. Ensuite un mot formé d'autres mots, et puis le mot Brûlot qui existait. Il s'est d'ailleurs excusé car il existait. Finalement le mot final est Flambouche. ll n'est pas parfait car la recherche de Flambouche a déjà des résultats. Mais nous pensons tout de même que nos sites peuvent ressortir.

Nous fournissons donc aux IA le même prompt mis à jour avec la définition d'une flambouche d'après Bard :

"Émotion intense, souvent positive, qui provoque une réaction enthousiaste ou passionnée. Exemples : Le public a ressenti une flambouche de joie après la victoire de son équipe. Le jeune couple a exprimé sa flambouche d'amour lors de leur mariage. Ce mot est formé de la racine "flam", qui désigne une petite flamme, et du suffixe "-ouche", qui indique une petite quantité. La flambouche est donc une petite quantité d'émotion intense, qui peut provoquer une réaction enthousiaste ou passionnée."

Bard

Nous collons à nouveau le contenu sur une nouvelle page. Encore une fois la qualité produite par Bard nous semble plus propice à ranker. Voici les contenus :

  • Google Bard : https://www.viensdansmazone.com/flambouche/
  • ChatGPT : https://www.viensdansmazone.fr/flambouche/

Nous publions la page et nous soumettons à l'indexation via la Search Console les nouvelles pages. Il ne nous reste plus qu'à attendre pour découvrir le résultat.

Résultat du match n°2

Encore une fois l'IA Google Bard l'emporte. Cette fois la victoire est plus large puisque d'autres résultats sont dans la page de résultat. Google Bard est en 2ème position et ChatGPT est 5ème.

Google Bard mène 2-0 face à ChatGPT

Match n°3 : Lumivagance

Bard a déjà plié le match. Pourtant nous souhaitons voir s'il écrase le match ou bien si la victoire est plus serrée qu'il n'y parait. Nous organisons donc un 3ème mathc. ChatGPT semblant avoir plus de créativité, nous lui demandons à nouveau de nous inventer un mot. Cela sera Lumivagance cette fois. Encore une fois, pas de résultat pour ce mot. Il est plutôt bon.

Nous fournissons donc aux IA le même prompt mis à jour avec la définition de lumivagance de ChatGPT :

"La lumivagance décrit la beauté et l'éclat éphémères d'une lumière vacillante, comme celle d'une bougie scintillante dans l'obscurité. C'est une qualité magique et captivante qui évoque la fascination et l'admiration pour la lueur qui danse délicatement."

Et nous collons à nouveau le résultat dans nos sites :

  • Pour ChatGPT : https://www.viensdansmazone.fr/article-sur-la-lumivagance-leclat-ephemere-dune-beaute-magique/
  • Pour Bard : https://www.viensdansmazone.com/lumivagance-la-beaute-et-leclat-ephemeres-dune-lumiere-vacillante/

Encore une fois Bard semble avoir un petit avantage, mais les textes sont tout de même plus proches que la dernière fois.

Résultat du match 3

Cette fois ChatGPT revient dans le match et gagne cette 3ème manche. Il nous semblait bien que les textes étaient plus proches, ce que semble prouver ce résultat. Résultat final : Bard l'emporte 2-1 face à ChatGPT.

Match bonus : frimblotix

Nous décidons d'organiser un match bonus, mais cette fois nous nous mêlons au jeu. Cette fois, Bard n'affrontera pas ChatGPT seul, mais nous allons optimiser le texte produit par l'IA d'OpenAI. Nous demandons à nouveau à ChatGPT d'inventer le mot, car il est vraiment plus créatif. Cette fois c'est frimblotix qui est inventé et toujours pas de résultats dans Google.

Le même prompt est fourni aux 2 IA, avec la définition de frimblotix : "Le frimblotix est une unité de mesure imaginaire utilisée pour quantifier la quantité d'énergie positive émanant d'une situation, d'une personne ou d'un endroit. Plus le frimblotix est élevé, plus l'atmosphère est joyeuse, agréable et empreinte de bonnes vibrations. On peut également l'utiliser pour décrire la puissance positive d'une pensée ou d'une intention."

Mais cette fois, nous reprenons le texte produit par ChatGPT pour l'optimiser en SEO. Pas de grosse révolution, simplement une amélioration du title, des Hn, des mots en gras, etc. Ce mot n'existant pas, nous ne sommes pas inspirés pour écrire dessus. 😅

Voici les 2 textes que nous publions :

  • ChatGPT (et Hamyt) : https://www.viensdansmazone.fr/frimblotix-decouvrez-lart-de-mesurer-et-augmenter-lenergie-positive/
  • Bard : https://www.viensdansmazone.com/quest-ce-que-le-frimblotix-definition-et-explications/

Et nous patientons quelques jours après la demande d'indexation pour voir le résultat.

Résultat du match bonus

Et la à notre grande surprise, c'est encore Bard qui l'emporte. ChatGPT aidé par Hamyt se retrouve même après les images. C'est donc une défaite totale pour nous. Peut-être faudrait il tester l'IA sur un terme existant qui pourrait nous inspirer.

En conclusion

Nous pouvons en conclure que Google Bard nous a surpris dans ce match. Déjà avec notre oeil d'expert SEO, nous avions décelé que les textes étaient plutôt bien optimisés. Mais en terme de résultat, il l'emporte 3 à 1, dont le match pour lequel nous nous sommes associés à chatGPT.

Néanmoins, il nous semble primordial de toujours repasser sur les textes que vous pourriez générer par une IA, que celle-ci soit ChatGPT ou bien Bard. Et finalement pourquoi ne pas donner le même prompt aux 2 IA, et choisir la meilleure base, voir faire un mélange des 2 pour faire un texte qui va déchirer en SEO pour un coût moindre.

Et vous, comptez-vous utiliser Bard pour votre référencement ?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram