23 octobre 2023

SEO : Quelle est la fréquence de publication idéale pour des articles de blog ?

Pour optimiser votre SEO, vous avez tout intérêt à venir, régulièrement, ajouter du contenu sur votre site web. Pour cela, avoir un espace "Blog" est idéal !

Mais savez-vous quand et à quelle fréquence devez-vous publier des articles pour que votre site web soit SEO-Friendly ?

Dans cet article, nous allons explorer l'importance de la fréquence de publication et vous donner des conseils concernant la cadence idéale à tenir. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour plaire à Google (mais aussi aux internautes) et optimiser votre référencement naturel !

Pourquoi faut-il proposer régulièrement du nouveau contenu sur son site Internet ?

Les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing ou autres) sont particulièrement sensibles au contenu des sites web. Il s'agit de l'un des 3 piliers du SEO.

Pour être bien positionné dans les pages de résultats de recherche, il est essentiel de proposer un contenu qualitatif. Et publier, régulièrement, du nouveau contenu !

En effet, les moteurs de recherche privilégient les sites web qui sont actifs. Pour cela, il est conseillé de réaliser, fréquemment, des mises à jour sur son site. Que ce soit en venant enrichier du contenu existant, ou en proposant de nouveaux textes (ex : articles de blog). C'est une façon de signifier à Google que le site "vit". A l'inverse, en visitant des pages statiques, sans nouveau contenu, Google peut dévaluer le site au fil du temps.

Par ailleurs, en proposant du nouveau contenu textuel, vous pouvez potentiellement vous positionner sur de nouveaux mots-clés. Par conséquent, vous devenez davantage visible sur Internet.

En publiant fréquemment du nouveau contenu de qualité, vous augmentez donc, significativement, vos chances d'obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Un élément-clé qui vous permet ensuite d'obtenir plus de visites, et donc potentiellement plus de ventes et/ou leads !

Rédaction de texte

Notre recommandation : publier au moins 2 nouveaux contenus tous les mois

En tant qu'agence SEO, spécialisée dans la création et l'optimisation de contenu, nous sommes souvent confrontés à la question suivante : Combien d'articles dois-je publier sur mon blog ?

La réponse peut varier en fonction de nombreux paramètres : ressources internes disponibles pour rédiger les articles, secteur d'activité, rythme de la concurrence, etc.

Toutefois, nous conseillons, dans l'idéal, de proposer au moins un nouveau contenu toutes les 2 semaines. Soit deux nouveaux contenus (page de site ou article de blog) par mois.

Vous avez la possibilités d'en faire plus ? N'hésitez pas à proposer davantage de nouvelles pages et articles !
⚠️ Mais attention : assurez-vous de pouvoir tenir ce rythme de publication sur le long terme. En effet, publier beaucoup de contenu en peu de temps, puis plus rien (ou très peu) par la suite pourrait vous pénaliser en SEO.

👉 Mieux vaut publier peu (mais fréquemment et sur le long terme), plutôt que publier énormément en peu de temps, avant de délaisser cela par la suite.

Bouton clavier blog

La fréquence de publication est un élément essentiel de votre stratégie de contenu. Pour optimiser votre visibilité en ligne, renforcer l'engagement de votre public et établir votre autorité dans votre domaine, trouvez la fréquence qui fonctionne le mieux pour votre blog. Assurez-vous de maintenir un équilibre entre qualité et quantité, car c'est assurément la clé du succès sur le long terme.

Chez Hamyt, nous pouvons vous aider à élaborer la stratégie de publication idéale pour votre blog, pour qu'elle soit adaptée à vos besoins, objectifs, ainsi qu'à vos éventuelles contraintes. Nous pouvons également réaliser, pour vous, un planning éditorial pertinent pour optimiser votre SEO. Vous pouvez également nous confier la rédaction de votre contenu, de A à Z, pour bénéficier de toute notre expertise.

👉 N'hésitez donc pas à nous contacter, dès maintenant, pour obtenir des conseils personnalisés et optimiser votre présence en ligne 😉

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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