10 octobre 2023

Qu'est-ce que la longue traine en SEO ?

Que vous soyez plus ou moins familier du SEO, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de "longue traîne". Mais savez-vous exactement de quoi il s'agit ? Dans cet article, on vous explique tout !

Nous vous donnons également des conseils pour optimiser votre référencement naturel, mais aussi payant, grâce à longre traine.

Rien de mieux pour en tirer un maximum d'avantages et optimiser votre visibilité sur le web !

Définition de la Longue Traine

👉 La longue traîne (ou "long tail" en anglais) se réfère à un ensemble de mots-clés ou de phrases de recherche qui sont moins populaires, mais plus spécifiques que les mots-clés principaux et génériques.

Les mots-clés de longue traîne sont souvent plus longs, plus détaillés et plus ciblés. En réalité, il s'agit plutôt d'expressions-clés.

Ils représentent les requêtes, moins fréquentes, que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche.

Exemple : l'expression "agence de référencement SEO à Montpellier" est un mot-clé de longue traîne, tandis que la simple expression "agence de référencement" est un mot-clé générique.

Barre de recherche

Pourquoi la Longue Traîne est-elle importante en SEO ?

Concernant le volume de recherche, la longue traîne peut sembler moins attrayante que la recherche de mots-clés plus "généralistes". Pourtant, elle offre de nombreux avantages :

  1. Moins de concurrence : les mots-clés de longue traîne étant moins recherchés, ils sont souvent moins compétitifs. Cela signifie que vous avez de meilleures chances de vous classer plus haut dans les pages de résultats de recherche, pour ces termes spécifiques, par rapport aux sites concurrents.
  2. Un trafic plus qualitatif : Les internautes qui utilisent des mots-clés de longue traîne, dans le cadre d'une recherche sur Google par exemple, ont souvent des intentions d'achat ou de recherche spécifiques. Cela signifie que le trafic généré par ces termes est souvent plus qualifié, ce qui augmente généralement le taux de conversion sur le site (ventes, leads, téléchargements, etc).
  3. Une diversification du trafic : En ciblant une variété de mots-clés de longue traîne, vous pouvez attirer un large éventail d'audiences, ce qui peut réduire votre dépendance à l'égard d'un petit nombre de mots-clés génériques à haut volume.
Recherche de mots-clés

Comment optimiser son site Internet pour viser des mots-clés de longue Traîne ?

Maintenant que nous comprenons l'importance de la longue traîne en SEO, voici quelques conseils pour l'optimiser efficacement :

  1. Rechercher régulièrement des mots-clés de longue traîne à potentiel : Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour identifier des mots-clés de longue traîne pertinents pour votre secteur. Ces outils vous aideront à découvrir des requêtes spécifiques recherchées par votre public. Et cela de façon régulière, pour être sur de ne pas passer à côté des recherches du moment !
    A savoir : nous vous avions présenté quelques outils SEO gratuits dans un précédent article.
  2. Créer un contenu de qualité : Rédigez des articles de blog, des pages de produits ou des guides qui répondent spécifiquement aux questions ou aux besoins de votre audience liés aux mots-clés de longue traîne que vous avez identifiés.
  3. Contrôler les résultats : Surveillez les performances de vos mots-clés de longue traîne à l'aide d'outils d'analyse. Ajustez votre stratégie en fonction des données et des tendances que vous constatez. Cela permet parfois de déceler de forts potentiels, y compris pour l'orientation stratégique de votre business.
  4. Enrichir régulièrement le contenu : Viser des requêtes de longue traîne, c'est bien, mais proposer régulièrement du nouveau contenu, sur ces différents mots-clés, c'est encore mieux ! En effet, les algorythmes des moteurs de recherche ont tendance à valoriser les sites qui proposent des contenus pertinents, et notamment dans des "niches" avec des sujets spécifiques. N'hésitez donc pas à proposer, régulièrement, de nouveaux articles sur votre blog par exemple !
Rédaction article de blog

Conseil : coupler SEO et SEA pour viser des requêtes de longue traîne

Il n'est pas toujours évident de déceler du potentiel (ou non) sur certains mots-clés. Vous pouvez vous demander si le mot-clé est vraiment recherché ou si votre investissement (financier ou en temps) en vaut la peine. Et c'est tout à fait légitime !

👉 Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à utiliser le Planificateur de Performances de Google Ads !

  1. Connectez-vous sur Google Ads ou créez un compte (gratuit)
  2. Dans "Outils", cliquez sur "Outil de planification des mots-clés"
  3. Sélectionnez "Trouver de nouveaux mots-clés"
  4. Saisissez des mot-clés génériques autour de votre activité
  5. Cliquez sur "Obtenir des résultats"


Vous pourrez repérer, facilement, des mots-clés et expressions complémentaires (ou des synonymes) à potentiel pour votre activité. Le gros avantage de Google Ads, concernant la recherche de mots-clés de longue traine, est qu'il donne des informations sur le volume de recherche mensuel.

Exemple sur le mot-clé "agence SEO" :

N'hésitez donc pas à prioriser votre travail sur les mots-clés de longue traine qui sont les plus recherchés. Cela vous permettra d'optimiser votre ROI !

☀️ Profitez-en également pour optimiser vos campagnes Google Ads avec ces nouveaux mots-clés. Cette complémentarité entre SEO et SEA n'en sera que bénéfique pour votre site web !

Complémentarité SEO et SEA

La longue traîne est un aspect souvent sous-estimé mais pourtant puissant dans une stratégie de référencement. En ciblant ces mots-clés spécifiques, vous pouvez attirer un trafic de qualité, réduire la concurrence et améliorer la pertinence de votre site web.

⚠️ N'ignorez surtout pas la longue traîne dans votre stratégie SEO, car elle peut faire une différence significative dans le succès de votre présence en ligne. N'oubliez jamais que "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières" !

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie SEO ou SEA ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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