Le référencement web vous intéresse mais vous ne savez pas quelles études faire et/ou quelle(s) formation(s) suivre pour en faire votre métier ? Cet article devrait vous intéresser ! Ci-dessous, on vous explique tout sur les études et formations pour travailler dans le SEO.
Différence entre un consultant SEO et un chargé de référencement SEO
Même si le métier est relativement similaire, il y a une différence majeure entre un consultant SEO et un chargé de référencement SEO.
Le consultant SEO travaille généralement en freelance (à son propre compte), tandis que le "responsable SEO", le "chargé de référencement" ou le "référenceur web" travaille soit en agence, soit chez l'annonceur en tant que salarié.
Dans tous les cas, ces deux métiers visent le même objectif : améliorer la visibilité des sites Internet sur les moteurs de recherche.
A savoir : les freelances et les spécialistes SEO en agence travaillent, très souvent, pour plusieurs clients. En revanche, les chargés de référencement chez l'annonceur (SEO internalisé) se consacrent souvent à un seul site web (parfois plusieurs lorsqu'une même entreprise a plusieurs activités).
Quelle formation suivre pour se spécialiser en SEO ?
Pour exercer le métier de de référenceur web (consultant ou chargé de référencement), les compétences nécessaires restent les mêmes.
Toutefois, même si la demande de spécialistes SEO explose depuis quelques années, les formations spécialisées dans le référencement Internet sont encore peu nombreuses.
Toutefois, certaines formations BAC +2 et Bac +3 peuvent permettre aux étudiants de s'initier au SEO. C'est notamment le cas des formations suivantes :
- DUT Techniques de Commercialisation
- DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
- Licence e-commerce
- Licence marketing numérique / marketing digital
- Bachelor e-commerce
En niveau BAC +5, des cours de SEO sont également proposés dans ces différentes formations :
- Masters en marketing direct et e-commerce
- Master en Marketing, Communication et Stratégies Commerciales
- Master digital business / web business
Cette liste est évidemment non exhaustive. Même s'il y a très peu de formations 100% SEO, il existe un grand nombre de formations qui abordent le sujet.
D’une façon générale, tous les diplômes avec une spécialité digitale peuvent intéresser des entreprises en recherche de référenceur. Il est également possible (et conseillé) de mettre en avant ce type de diplôme lorsqu’on se lance en Freelance, en tant que Consultant SEO ou même en lançant sa propre agence de référencement web. C’est notre cas au sein de Hamyt, avec des diplômés en marketing et communication digitale ! 😉
De nombreuses formations pour s'initier ou se perfectionner en SEO
A tout moment, que ce soit pour découvrir le SEO ou monter en compétences concernant le référencement web, il est possible de s'inscrire à toutes sortes de formations (avec CPF ou autres). Et cela auprès de nombreux organismes, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
De nombreux experts et consultants SEO proposent également des formations. Elles peuvent vous permettre d'approfondir vos connaissances et compétences en référencement. Et cela tout en bénéficiant de l'expertise et du retour d'expérience de ces professionnels qualifiés.
Ce sont généralement les formations les plus intéressantes pour toutes celles et ceux qui aiment parler "concret", avec des exemples et des études de cas qui permettent de mieux se rendre compte de l'impact des différentes actions SEO qui peuvent être menées pour un site web.
Dans tous les cas, avant de vous inscrire à une formation SEO (ou autres), n'hésitez pas à vous renseigner sur le contenu exact de celle-ci, sur les modalités pour la suivre, mais aussi sur l'organisme (ou le consultant) qui la propose.
Salaire et conditions de travail du référenceur
Le salaire d'un référenceur web peut nettement varier. En fonction de son statut (freelance ou salarié), mais aussi en fonction de son expérience. On peut également noter d'importantes disparités entre les rémunérations proposées en région parisienne et en province.
Il peut également y avoir d'importantes disparités en ce qui concerne les conditions de travail. Dans tous les cas, le télétravail partiel est généralement possible.
👉 On vous donne plus d'informations sur les rémunérations, les conditions de travail, mais aussi sur le métier dans notre article "Qu'est-ce que le métier de référenceur web ?".
Vous en savez désormais davantage sur le métier de référenceur et sur les formations possibles pour travailler dans le SEO.
N'hésitez pas à nous contacter, via le formulaire ci-dessous, ou à nous poser vos questions en commentaires !