22 décembre 2022

Les avantages et inconvénients des campagnes Performance Max sur Google Ads

Depuis quelques temps, Google Ads propose un nouveau type de campagne : Performance Max. Mais qu'est-ce qui se cache réellement sous ce nom aguicheur ? Dans cet article, nous vous donnons de plus amples information sur ces campagnes automatisées. Et, surtout, on vous en dit plus sur les avantages et inconvénients des campagnes PMax d'Adwords !

Campagne PMax, qu'est-ce que c'est ?

Les campagnes Performance Max, plus communément appelées PMax, sont des campagnes automatisées. Elles se basent sur des objectifs de performances. Elles ont pour but d'augmenter le nombre de conversions sur tous les canaux Google : sur le Réseaux de Recherche, mais aussi sur YouTube, sur le Réseau Display, ainsi que sur Discover, Gmail ou même sur Google Maps.

Les campagnes Performance Max s'appuient sur des objectifs de conversion (en valeur ou en volume) préalablement définis lors du paramétrage. C'est ensuite l'IA Google qui se charge d'optimiser vos performances en temps réel (sur différents canaux) avec des stratégies d'enchères intelligentes.

Avec les PMax, tout est automatisé : les enchères, les budgets, les audiences, les créations d'annonces, les modes d'attribution, etc.

Les avantages des campagnes Performance Max

Google a créé ce type de campagne pour faciliter la vie des annonceurs. Pari réussi ! Désormais, quelques clics sont suffisant pour diffuser des annonces. Découvrez ci-dessous les principaux avantages et points forts des campagnes PMax :

  • Plus de facilité pour paramétrer des campagnes et créer des annonces
  • Un gain de temps important, idéal pour être diffusé rapidement
  • Plus de conversions et/ou de valeur de conversion remontées via Google Ads
  • La possibilité de toucher de nouvelles audiences sur tous les canaux Google
  • Des rapports de performances faciles à comprendre

Les inconvénients des campagnes Performance Max

Les inconvénients des PMax sont principalement liés à son manque de transparence. Découvrez ci-dessous les points qui peuvent poser problème en créant ce type de campagne SEA :

  • On ne peut pas savoir précisément où sont diffusées les annonces.
  • Il n’y a pas d’informations sur la répartition des leviers Google activés.
  • On a très peu de contrôle sur la modulation des annonces qui sont générées automatiquement.
  • Une cannibalisation possible des autres campagnes avec la Performance Max.
  • Des remontées de conversion difficilement vérifiables : on ne peut pas savoir si Google s’attribue des ventes qui auraient pu se conclure sans son intervention.

Souvent (et à juste titre), les campagnes Performance Max sont considérées comme des Blackbox. En effet, n'ayant pas la main sur de nombreux paramètres, son fonctionnement reste opaque. Il faut savoir faire entièrement confiance à Google à 100%. Et on vous le déconseille fortement !

Google Ads sur Smartphone et Ordinateur

Conseils pour lancer des campagnes Performance Max

N'hésitez toutefois pas à tester l'impact des campagnes PMax sur votre compte. En quelques clics, paramétrez vos campagnes et laissez-les tourner en complément d'autres campagnes plus "classiques".

En tant qu'agence SEA, spécialisée en Google Ads, nous vous préconisons également d'attribuer un budget relativement faible pour ce type de campagne automatisée. Vous éviterez ainsi une cannibalisation (quasi certaine) de vos différentes campagnes. De plus, cela vous permettra de garder la main sur une bonne partie de votre diffusion, avec un meilleur contrôle de vos enchères et de votre budget.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin concernant vos campagnes Google Ads et votre stratégie SEA de façon générale !

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