11 août 2023

Pourquoi configurer le suivi des conversions Google Ads est essentiel ?

Lorsque vous paramétrez des campagnes Google Ads, vous devez choisir des "actions de conversion". Celles-ci vous permettent de suivre et mesurer les performances de vos campagnes et évaluer leur retour sur investissement. Par ailleurs, si vous ne configurez pas correctement vos conversions, vous risquez de dégrader significativement vos résultats. Voyons ensemble pourquoi !

Plusieurs actions de conversion possibles sur Google Ads

Tout d'abord, intéressons-nous aux actions de conversion. Celles-ci peuvent être de différentes sortes. En créant une campagne sur Google Ads, vous ne pouvez pas passer à côté ! Cette information vous est demandée dès que vous commencez à configurer une campagne.

Découvrez ci-dessous les actions de conversion qui sont les plus couramment utilisées :

  • Conversion de site web : ce type de conversion vous permet de faire remonter plusieurs "événements" sur votre site web : achats en ligne, inscriptions, contacts, demandes de devis, etc.
  • Conversion d'appels téléphoniques : c'est le type de conversion idéal pour tous ceux qui souhaitent recevoir plus d'appels téléphoniques. En optant pour cette conversion, vous pouvez suivre le nombre d'appels téléphoniques générés par vos annonces.
  • Conversions en magasin : pour augmenter votre trafic en point de vente (ou service) physique, l'objectif "conversions en magasin" paraît être le plus adapté. Il peut faire remonter des éléments tels que les visites en magasin, mais aussi les demandes d'itinéraire, les appels à partir de la fiche Google My Business, etc.
  • Conversions d'applications : si vous avez une application mobile, vous pouvez suivre les installations d'applications et d'autres actions réalisées dans l'application, telles que les achats, les réservations, etc.

👉 Important : vous pouvez inclure plusieurs actions de conversion pour une même campagne. Ne vous en privez pas si cela peut être pertinent pour votre activité. Par ailleurs, vous pouvez également choisir d'attribuer des "valeurs" spécifiques à chaque type de conversion. N'hésitez pas à renseigner également ces champs qui vous permettront d'optimiser vos performances.

Un algorithme auto-apprenant qui se base sur les conversions

C'est pour cette raison qu'il est essentiel de bien configurer le suivi des conversions sur Google Ads !

La plupart des internautes qui configurent des campagnes Google Ads choisissent, comme objectif, "maximiser les conversions". Et c'est tout à fait logique !

En optant pour cet objectif, l'algorithme Google Ads va optimiser sa diffusion dans ce sens. En début de campagne, la diffusion est généralement assez large. Mais cela peut se réduire au fil du temps.

En effet, au fil de la diffusion, si l'algorithme Google Ads constate qu'une typologie d'internaute convertit plus qu'une autre, il va afficher plus fréquemment ses annonces auprès de la cible générant le plus de conversions (en fonction du type de conversion que vous avez choisi). Pour le plus grand bonheur de l'annonceur qui devrait voir ses performances augmenter au fil des semaines et des mois !

⚠️ Attention : il est également important de venir, régulièrement et manuellement, optimiser ses campagnes Google Ads. En effet, il est déconseillé de faire une totale confiance à la plateforme ! Souvent, en réalisant quelques petits ajustements soi-même, il est possible d'améliorer son retour sur investissement.

👉 En tant qu'agence de référencement spécialisée en Google Ads, nous proposons ce type de prestation d'optimisation de campagnes. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous :

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.

Problème de remontées de conversions sur Google Ads : quoi faire ?

Problème devant ordinateur

Vos conversions Google Ads ne remontent plus ? Pas de panique ! Découvrez, ci-dessous, quelques étapes à suivre pour faire un diagnostic et identifier la source du problème.

  1. Analysez les éventuels signaux d'alertes : parfois, Google Ads signale et vous fait remonter, directement sur la plateforme, certains problèmes concernant votre compte, mais aussi vos campagnes et annonces. Ne prenez pas ces notifications à la légère : empressez-vous d'aller les corriger ! Généralement, Google Ads vous renvoie vers son interface d'aide où vous pouvez obtenir plus d'informations pour résoudre le problème que vous rencontrez.
  2. Vérifiez les tags de conversion : commencez par aller vérifier, sur les différentes pages de votre site web, si les balises de conversion sont correctement installées. Parfois, lors d'une mise à jour, elles peuvent disparaître ! Ainsi, vérifiez si le code est présent sur toutes les pages souhaitées. Vous pouvez également utiliser l'outil de test du suivi de conversion dans votre compte Google Ads pour vérifier si le code fonctionne correctement.
  3. Vérifiez les paramètres de conversion dans Google Ads : assurez-vous également que les paramètres de conversion dans votre compte Google Ads soient bien configurés. Vérifiez que vous suivez les bonnes actions de conversion.
  4. Contactez le support Google Ads : en dernier recours, si vous avez bien tenu compte des points de vigilance listés ci-dessus et que le problème persiste, il peut être judicieux de contacter le support Google Ads. Ils pourront vous fournir une assistance personnalisée pour résoudre le problème de remontée de conversions spécifique à votre compte.

A savoir : Google propose un guide / tutoriel pour aider les annonceurs à configurer le suivi des conversions sur leur site web. N'hésitez pas à aller vous renseigner sur ce point-clé pour vos campagnes publicitaires !

Ne laissez pas traîner un problème de conversion sur Google Ads

Contact Google Ads

Si vous rencontrez un problème de remontée de conversion sur votre compte Google Ads, agissez au plus vite !

En effet, cela peut être très nuisible si vous avez configuré vos campagnes avec pour seul objectif "maximiser les conversions". Si plus aucune conversion ne remonte, l'algorithme peut se perdre. Cela entraîne généralement une diffusion moins pertinente de vos annonces, ou même un plus faible volume de diffusion.

💡 Conseil : si cela vous arrive et que vous n'avez pas la possibilité de corriger rapidement ce problème, nous vous conseillons de modifier (temporairement) votre objectif "maximiser les conversion" pour privilégier l'objectif "maximiser les clics". Même si la diffusion sera moins pertinente, vous pourrez continuer à enregistrer un bon volume de clics vers votre site web, application ou autre.

Google Ads sur Smartphone et Ordinateur

👉 Au travers de cet article, nous espérons vous avoir fait prendre conscience de l'importance de bien paramétrer le suivi de conversion. Que ce soit pour suivre vos résultats, mais aussi pour optimiser vos campagnes, tout comme pour aider l'algorithme Google Ads à orienter sa diffusion dans votre intérêt.

On vous donne rendez-vous très vite pour d'autres conseils SEO & SEA sur le blog Hamyt ! 😉

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