Il y a quelques années, Google a commencé à réduire l'importance des liens dans son algorithme de classement. Cependant, lors de la récente conférence PubCon, Gary Illyes, membre de l'équipe de recherche de Google, a révélé que les liens ne figurent même pas parmi les trois premiers facteurs de classement pris en compte par le moteur de recherche Google. Cette information a été partagée par Gary au cours de sa session de questions-réponses à la PubCon et a été largement rapportée dans divers articles sur X (ex twitter).
Illyes a affirmé que parvenir à un classement élevé sans dépendre de liens était tout à fait envisageable. Il a illustré son point en mentionnant une page dédiée aux voitures Porsche qui n'avait ni liens internes ni liens externes, mais qui se positionnait en tête des résultats de recherche. Google avait découvert cette page uniquement grâce à un plan du site
Il y a environ un an, Duy Nguyen de l'équipe de qualité de recherche de Google a affirmé que : "Les backlinks, en tant que signal, ont considérablement perdu de leur importance par rapport aux débuts de Google il y a de nombreuses années". Cette évolution a été confirmée par d'autres déclarations de Google indiquant que les liens devraient devenir encore moins cruciaux à l'avenir. Même Matt Cutts, un ancien employé de Google, avait exprimé des idées similaires il y a environ huit ans. En résumé, les liens ont nettement moins d'influence sur les classements de recherche aujourd'hui par rapport à il y a huit ans, et cette tendance se maintient. Il y a quelques années, Google avait déjà précisé que les liens ne représentaient pas le facteur de classement le plus important dans les recherches effectuées sur sa plateforme.
🤔 Ce qu'en pense Hamyt : Finalement rien de nouveau sous le soleil de Californie. Google a réduit l'importance des liens dans son algorithme depuis de nombreuses années. Et pour lui, le contenu est roi (Content is king). Néanmoins, le netlinking reste une composante importante du positionnement. Et ne plus être dans les 3 facteurs les plus important ne veut pas dire qu'il n'est pas un facteur de positionnement. Moralité : travaillez sur les 3 piliers du référencement pour grimper dans la SERP.