Google a récemment annoncé avoir déployé, pour les annonceurs Google Ads, un tout nouveau service : les campagnes Demand Gen. Il s'agit de la nouvelle génération de campagnes Discovery de Google Ads, basée sur l'IA. Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur Demand Gen qui devrait rapidement s'imposer comme une référence sur Google Ads !
Demand Gen : une approche basée sur l'IA pour maximiser vos résultats sur Google Ads
Les Demand Gen sur Google Ads s'appuient sur la combinaison des éléments visuels forts de Google et YouTube, de façon à proposer des créations publicitaires davantage percutantes et engageantes.
Ils sont conçus pour aider les annonceurs à trouver et convertir les consommateurs grâce à des formats immersifs, pertinents et accrocheurs.
Les avantages des campagnes Demand Gen :
- Une meilleure visibilité et un meilleur impact sur vos cibles grâce à une communication visuelle renforcée.
- Des conversions optimisées par une meilleure compréhension des besoins des consommateurs et la création d'un contenu adapté.
- Des formats publicitaires variés et innovants pour susciter l'action et l'intérêt des internautes au moment le plus propice.
La finalité de ces campagnes étant d'optimiser le taux de conversion, qu'il s'agisse de leads ou de ventes.
La force de l'intelligence artificielle pour booster la performance des campagnes
Les nouvelles campagnes Demand Gen sont pilotées par l'intelligence artificielle (IA), ce qui leur permet d'être plus performantes et pertinentes. L'IA analyse le comportement des internautes, leurs préférences et leur historique pour mieux comprendre leurs besoins et proposer un contenu personnalisé et adapté. Avec, à la clé, un meilleur taux d'engagement !
Adopter une nouvelle stratégie publicitaire avec les Demand Gen Google Ads
Pour optimiser vos résultats avec les campagnes Demand Gen, il est essentiel d'adapter votre stratégie publicitaire en ligne. Voici quelques conseils pour tirer profit de ces nouveautés IA sur Google Ads :
- Exploitez la puissance du visuel : misez sur des créations innovantes et engageantes pour capter l'attention de vos prospects.
- Optimisez votre message : personnalisez vos annonces selon les besoins et les attentes de chaque segment de votre audience afin de favoriser leur engagement.
- Mesurez et ajustez : analysez la performance de vos campagnes, identifiez les points forts et améliorez les éléments moins performants au fil de la diffusion. Au fil du temps, vous améliorerez vos performances !
Vaut-il mieux créer une campagne Demand Gen ou Performance Max ?
Google Ads a récemment introduit deux nouvelles offres : Demand Gen et Performance Max. Si la première se concentre sur la création de campagnes visuelles engageantes, la seconde vise à maximiser les résultats grâce à l'optimisation automatisée des enchères. Bien que ces deux approches présentent de nombreux avantages, il sera nécessaire de déterminer laquelle correspond le mieux à vos objectifs publicitaires et d'ajuster votre stratégie en conséquence.
💡 Conseil : en tant qu'agence SEA certifiée Google Partner, nous vous conseillons d'activer ces 2 types de campagnes qui peuvent être complémentaires. Au fil de la diffusion, il est possible que l'une des deux enregistre de meilleurs résultats. Vous pourrez alors, dans un second temps, réajuster vos budgets (voire désactiver l'une des deux campagnes) pour privilégier la plus performante.
Ne pas hésiter à tester les campagnes Demand Gen dès maintenant
Cette mise à jour de Google Ads impose un changement de paradigme dans la manière dont les annonceurs envisagent et gèrent leurs stratégies digitales. Adopter rapidement les innovations proposées par Demand Gen est notamment crucial pour :
- Maintenir votre compétitivité sur le marché face aux concurrents déjà à l'affût de ces nouvelles opportunités
- Optimiser vos investissements publicitaires grâce à des techniques novatrices et performantes
- Conserver ou accroître votre part de marché en maximisant l'impact de vos campagnes
💡 Bon à savoir : ce type de campagne, basée sur l'IA, vient d'être déployée. S'agissant d'une technologie encore en rodage (version Bêta), nous vous conseillons de ne pas uniquement diffuser vos annonces via Demand Gen. Toutefois, nous vous recommandons, en parallèle de vos autres campagnes "ordinaires" de diffuser ces nouvelles campagnes dès maintenant (même sur un petit budget). En se basant sur un historique de diffusion, vos performances devraient s'améliorer au fil du temps !
👉 Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes Google Ads. Vous pouvez contacter, par exemple, l'équipe Hamyt via le formulaire ci-dessous :