En 2022, Google Analytics avait été jugé, par la CNIL, comme non respectueux du RGPD. C'est essentiellement le transfert des données personnelles des internautes vers les Etats-Unis qui était considéré comme "illégal" par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Aujourd'hui, est-ce toujours le cas ? On vous explique tout dans cet article !
Google Analytics, un outil incontournable pour suivre son trafic web
Google Analytics est utilisé par de (très) nombreux éditeurs de sites internet. En effet, cet outil Google permet d'obtenir une multitude d'informations sur le comportement des utilisateurs sur un site web.
Il fournit, entre autres, des informations détaillées sur la provenance des visiteurs (SEO, SEA, E-mail, Réseaux sociaux, trafic direct ou autres), mais aussi sur les pages les plus consultées, la durée des sessions, le taux de rebond, etc. En résumé, Google Analytics permet aux administrateurs de sites de consulter et comparer de nombreuses statistiques. La finalité étant d'optimiser l'expérience utilisateur sur son site web, en fonction de ses objectifs : obtenir un maximum de trafic, augmenter le nombre de ventes, générer plus de leads, etc.
Toutefois, depuis la prise de position de la CNIL, des questions persistent quant à la légalité de son utilisation en France, notamment concernant la protection des données.
Une mise en conformité de Google Analytics en juillet 2023
Depuis le 1er Juillet 2023, Google Universal Analytics, l'ancienne version de Google Analytics, a été entièrement remplacée par Google Analytics 4, marquant une transition majeure envers la protection des données personnelles.
Cette évolution avait déjà été annoncée par Google en Mars 2022, avec une échéance obligatoire au 1er Juillet 2023 pour migrer vers la nouvelle version (lire ici).
Le 10 Juillet 2023, la CNIL a évalué que les États-Unis offraient désormais un niveau de protection équivalent à celui de l'Union européenne, levant ainsi les restrictions sur les transferts de données.
👉 A ce jour, l'utilisation de Google Analytics est donc parfaitement légale.
Quelles sont les alternatives à Google Analytics ?
Cet outil est tellemement populaire qu'il n'est pas toujours évident de connaître les alternatives possibles à Google Analytics. On vous en présente quelques-unes ci-dessous !
- Matomo : Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik, est assurément l'un des outils concurrents les plus populaires. Il s'agit d'une alternative open-source à Google Analytics, permettant aux utilisateurs de conserver le contrôle total sur leurs données d'analyse. Avec des fonctionnalités similaires telles que le suivi des visiteurs, des pages, et des conversions, Matomo assure également la conformité aux réglementations strictes de protection des données.
- Clicky : Clicky se distingue par son interface conviviale et en temps réel, offrant aux utilisateurs une vision instantanée des activités sur leur site. En mettant l'accent sur la facilité d'utilisation, Clicky propose des fonctionnalités avancées telles que le suivi des clics, la segmentation des données, et des rapports détaillés, en faisant une alternative attrayante à Google Analytics pour ceux qui privilégient la simplicité.
- Mixpanel : Mixpanel se concentre sur l'analyse comportementale des utilisateurs, offrant des insights approfondis sur les actions spécifiques effectuées sur un site. Cette plateforme est idéale pour ceux qui cherchent à comprendre les parcours des utilisateurs et à optimiser l'UX (expérience utilisateur). Mixpanel se distingue également par sa capacité à suivre les événements personnalisés, fournissant ainsi une grande flexibilité dans l'analyse des comportements spécifiques des utilisateurs.
Malgré un doute concernant la légalité de Google Analytics, on peut désormais affirmer que cet outil a encore de beaux jours devant lui !
👉 En tant qu'agence SEO, on constate toutefois que l'utilisation de GA4 est devenue un peu plus complexe qu'auparavant. N'hésitez donc pas à tester des solutions concurrentes et alternatives. En fonction de vos besoins, vous pourriez trouver votre bonheur chez Matomo, Clicky ou Mixpanel par exemple.