Parfois, Google Ads est amené à refuser des annonces ou, plus grave, suspendre des comptes. Les motifs les plus fréquents sont le non-respect des règles de la plateforme, mais aussi les problèmes liés au(x) paiement(s). Lorsque cela se produit, vous êtes notifié par e-mail.
👉 A savoir : depuis quelques mois, les processus de vérification Google sont de plus en plus exigeants et/ou sensibles. Il n'est d'ailleurs pas rare d'avoir des notifications de suspensions très sévères et/ou injustifiées.
En tant que prestataire SEA spécialisé en Google Ads, nous sommes parfois confrontés à ce type de désagrément. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider, étape par étape, à débloquer votre compte Google Ads.
Analysez le motif de la suspension
Dans le mail de notification Google Ads, en cas de suspension de compte), la raison de la suspension est mentionnée. Il peut s'agir de problèmes liés :
- Aux pratiques publicitaires
- Aux violations des politiques de Google Ads
- A des problèmes de facturation
Nous vous conseillons de lire attentivement l'e-mail afin de bien comprendre pourquoi votre compte a été suspendu.
Corrigez les problèmes sur la plateforme
Une fois que vous connaissez la raison de la suspension, rendez-vous sur le compte pour aller identifier les problèmes mentionnés par Google.
Par exemple, si la suspension est due à des pratiques publicitaires non conformes, vérifiez si vous avez utilisé des tactiques publicitaires trompeuses ou si vous avez enfreint les règles concernant le contenu des annonces. Corrigez ces problèmes en apportant les modifications nécessaires à vos annonces, à vos pages de destination et/ou à vos pratiques publicitaires.
Contactez le support Google Ads
Si vous pensez que la suspension est une erreur ou si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour résoudre le problème, n'hésitez pas à contacter le support Google Ads.
💡 Conseil : nous vous recommandons de détailler au maximum votre problème, en précisant également les éventuelles actions menées pour réaliser les corrections. N'hésitez pas à transmettre des pièces jointes, captures d'écran ou autres. Cela vous permettre d'améliorer le traitement de votre demande (et sa rapidité).
Comment contacter Google Ads ?
Vous pouvez entrer en contact avec des conseillers Google via la page de contact du centre d'aide de Google Ads. Sur cette page, vous trouverez différentes options pour discuter en ligne avec un agent Google ou pour soumettre une demande de révision de compte.
👉 A savoir : si vous avez la possibilité de faire appel d'une décision liée à une suspension de compte, directement depuis votre compte Google Ads, nous vous recommandons de privilégier cette option. Il vous suffit de remplir un formulaire en prenant le temps de détailler votre problème. Le délai de traitement sera plus rapide.
Montrez-vous patient et persévérant
Dans tous les cas, le processus de résolution d'une suspension de compte peut prendre du temps : de quelques jours à plusieurs semaines. Ainsi, avant de soumettre une demande d'appel et/ou de contacter un conseiller Google, assurez-vous d'avoir bien remis votre compte et/ou vos annonces aux normes. Vous éviterez ainsi de perdre plus de temps avec plusieurs allers-retours dans les échanges.
🔔 Vous êtes notifié par e-mail en cas de réponse (favorable ou non) à votre demande.
En suivant ces différentes étapes, vous augmentez vos chances de lever votre suspension et réactiver votre compte Google Ads avec succès !
Si vous avez besoin d'aide pour débloquer votre compte et/ou optimiser vos performances sur Google Ads, n'hésitez pas à nous contacter via la formulaire ci-dessous :