22 juin 2023

Annonce refusée sur Google Ads : quoi faire ?

Parfois, Google Ads peut stopper la diffusion d'une annonce, ou limiter sa diffusion lorsque celle-ci enfreint certaines règles. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir une annonce, auparavant diffusée sans problème, passer en statut "refusé" ou associée à l'état "Éligible (diffusion limitée)" du jour au lendemain.

Rassurez-vous, des solutions existent pour faire reprendre la diffusion. En tant qu'agence SEA (référencement payant) spécialisée en Google Ads, on vous donne ici 3 conseils pour rediffuser vos annonces bloquées et/ou limitées !

Modifier l'annonce et la soumettre à nouveau

Ads

Lorsqu'une annonce est refusée, vous êtes généralement notifié par e-mail. Il est toutefois conseillé de se connecter régulièrement sur la plateforme pour repérer les annonces en "diffusion limitée".
Dans tous les cas, depuis la plateforme, Google Ads vous propose de modifier facilement les annonces qui posent problème.

Les étapes à suivre :
  1. Rendez-vous sur la page "Annonces et composants" de votre compte Google Ads et repérez l'annonce (ou les composants) à corriger. Vous pouvez facilement les identifier en observant la colonne d'état qui affiche le statut "Refusée" ou "Éligible (diffusion limitée)".
  2. Pointez sur l'état pour avoir plus d'informations concernant le non-respect des règles. Vous pouvez cliquer sur "Consulter la règle" (sous le motif du refus) pour savoir comment corriger votre annonce.
  3. Cliquez ensuite sur l'icône en forme de crayon (Paramètre de modification, icône en forme de crayon) pour modifier votre annonce.
  4. Réaliser des modifications sur l'annonce (ou le composant) afin de respecter le règlement.
  5. Cliquez sur "Enregistrer".
  6. Votre annonce sera ensuite réexaminée automatiquement. Si vos modifications sont validées, la diffusion de votre annonce pourra reprendre rapidement !

Faire appel de la décision

Annonce Google Ads refusée

Google Ads propose également, et dans de nombreux cas, une fonctionnalité permettant de contester une décision en rapport avec les règles du service. Une option accessible pour la plupart des formats publicitaires et des règles établies.

Si vous estimez qu'il y a eu une erreur concernant votre annonce, ou si vous avez résolu les problèmes mais que vous constatez que votre annonce est toujours bloquée et/ou limitée, n'hésitez pas à faire appel !

Les étapes pour faire appel auprès de Google Ads :
  1. Commencez par sélectionner les annonces pour lesquelles vous souhaitez faire appel.
  2. Dans le menu situé en haut de la page, sélectionnez "Modifier", puis cliquez sur "Faire appel".

    Attention : Il est possible qu'un message s'affiche vous indiquant que vous ne pouvez pas faire appel pour certaines annonces. Dans ce cas, n'hésitez pas à supprimer et recréer l'annonce (voir ci-dessous).
  3. Sous "Motif de l'appel", sélectionnez "J'ai apporté les modifications nécessaires" ou "Je conteste la décision".
  4. Sous "Faire appel pour les éléments suivants", sélectionnez les annonces pour lesquelles vous souhaitez faire appel.
  5. Enfin, cliquez sur Envoyer.

Supprimer et recréer l'annonce

Rédaction sur Ordinateur

Même si cette pratique n'est pas officiellement proposée par Google, elle peut véritablement fonctionner !

⚠️ Important : avant de tenter de supprimer et recréer l'annonce, nous vous conseillons vivement d'essayer les 2 méthodes présentées ci-dessous (modification de l'annonce & demande d'appel).

Parfois, la demande d'appel n'est pas possible. Ainsi, n'hésitez pas à supprimer votre annonce pour la republier. L'algorithme Google Ads analysera votre annonce comme s'il s'agissait d'une nouvelle. S'il s'avère qu'elle n'enfreint aucune règle, sa diffusion devrait pouvoir reprendre.

💡 Astuce : pour ne pas perdre tout le travail préalablement réalisé sur vos annonces qui posent problème, pensez à les "copier". Après les avoir supprimé, vous pourrez les "coller" pour les faire réapparaitre comme s'il s'agissait de nouvelles annonces.

Conseil : multiplier les annonces et les varier au maximum

Lorsque vous créez des campagnes et/ou des groupes d'annonces, n'hésitez pas créer plusieurs annonces, avec des éléments bien différenciés (autant que possible). Ainsi, si l'une de vos annonces pose problème et voit sa diffusion stoppée, les autres annonces du groupe d'annonces peuvent prendre le relai. Cela vous évitera ainsi de ne plus être diffusé du tout sur Google Ads, jusqu'à la réactivation de vos annonces 😉

Vous rencontrez des difficultés sur Google Ads et/ou souhaitez être conseillé pour optimiser vos annonces & performances ? Contactez-nous pour nous exposer vos besoins ! 🙂

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.

A lire aussi sur le blog Hamyt : pourquoi faut-il optimiser régulièrement ses campagnes Google Ads ?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram