Depuis son lancement, en octobre 2000, sous le nom de Google AdWords, cette régie publicitaire a séduit des millions d'annonceurs dans le monde entier. Et pour cause : Google Ads a su se développer, au fil du temps, tout en améliorant ses fonctionnalités et son expérience utilisateur.
Dans cet article, on vous présente l'histoire de Google Ads ainsi que ses meilleures fonctionnalités qui lui ont permis de devenir le leader sur le marché de la publicité en ligne.
L'histoire de Google Ads
Retrouvez ci-dessous les dates-clés qui ont permis à Google de développer et populariser sa régie publicitaire en ligne auprès du plus grand nombre.
2000 : Lancement de Google Ads avec un nouveau modèle de paiement par clic
La plateforme a été lancé en octobre 2000 par Google (sous le nom de Google AdWords) en tant que système de publicité en ligne pour les entreprises. À l'époque, il s'agissait principalement de publicités textuelles affichées sur les pages de résultats de recherche de Google.
L'une des principales innovations de Google Ads concernait sont modèle de paiement par clic (PPC). Au lieu de facturer les annonceurs pour le simple affichage de leurs publicités, Google a permis aux annonceurs de ne payer que lorsqu'un utilisateur cliquait réellement sur leurs annonces. Cela a permis aux annonceurs de mieux contrôler leurs dépenses publicitaires et d'obtenir un retour sur investissement plus précis.
2007 : Un tournant avec l'acquisition de DoubleClick
Google a acquis la société DoubleClick, qui était un fournisseur de solutions de publicité en ligne. Cette acquisition a permis à Google d'étendre ses capacités publicitaires et d'offrir aux annonceurs des options encore plus avancées en matière de reciblage publicitaire et de gestion des campagnes. C'est assurément un tournant important dans l'histoire de Google.
2018 : Un changement de nom
Cette année-là, Google a annoncé un changement de marque majeur. Il a remplacé le nom historique de sa régie publicitaire "Google AdWords" par "Google Ads". Cette transition visait à mieux refléter l'évolution de la plateforme publicitaire, qui propose désormais une gamme plus large d'annonces et de solutions de ciblage.
Depuis 2000 : un élargissement constant des fonctionnalités
Au fil des ans, Google Ads a sur élargir ses fonctionnalités pour développer, entre autres, le ciblage des publicités, la pertinence des annonces, de la diffusion personnalisée, etc. En parallèle, de nouveaux formats publicitaires (annonces graphiques et vidéo), ont été introduits pour permettre aux annonceurs de diversifier leurs stratégies publicitaires.
Ces différentes évolutions, au fil du temps, ont rendu Google Ads incontournable pour communiquer ses offres et messages sur le web. En 2022, Google détenait 40% de PDM sur le marché de la publicité en ligne.
Aujourd'hui encore, la plateforme continue d'évoluer avec de nouvelles fonctionnalités et innovations pour répondre aux besoins des annonceurs, tout en offrant une meilleure expérience aux internautes exposés à ses publicités.
💡 Conseil : n'hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes certifiés Google Ads, tels que Hamyt, pour bénéficier de la meilleure expertise possible pour créer et/ou optimiser vos campagnes. Ces professionnels peuvent vous aider et vous conseiller pour tirer profit des nouvelles innovations de la plateforme.
Pour contacter Hamyt, c'est par ici 👇
De nombreuses fonctionnalités avec Google Ads
La grande variété de fonctionnalités fait assurément partie du succès de Google Ads. Découvrez, ci-dessous, quelques-uns des principaux points forts de la plateforme :
Plusieurs types de campagnes possibles
Sur Google, il est possible de diffuser des annonces sous différents formats en faisant son choix parmi plusieurs types de campagnes. Les 4 principales étant les campagnes "réseau de recherche", les campagnes Display, les campagnes Vidéo, ainsi que les campagnes shopping. Plus récemment, des campagnes d'application et des campagnes "Performance Max", entre autres, sont proposées aux annonceurs. Cette grande variété permet de diffuser des publicités sous plusieurs formes et sur différents supports.
💡 Bon à savoir : en parallèle, Google Ads propose une grande variété d'extensions d'annonces (également appelées "composants d'annonces"). Il est conseillé de les utiliser au maximum pour gagner à la fois en pertinence et en visibilité. De plus, le coût moyen du clic peut être plus faible lorsque l'on propose des annonces pertinentes et plusieurs types d'extensions.
Des audiences personnalisées
Google Ads offre la possibilité de créer des audiences personnalisées basées sur les données des utilisateurs, telles que les listes de remarketing, les listes de clients, les audiences similaires et les audiences d'affinité. Cela permet aux annonceurs de cibler des segments spécifiques d'utilisateurs avec des annonces pertinentes.
Un ajustement des enchères automatiques
La régie Google Ads propose également des stratégies d'enchères automatisées. C'est notamment le cas des enchères au retour sur les dépenses publicitaires (ROAS cible) et des enchères au coût par acquisition (CPA cible). Ces fonctionnalités permettent à Google Ads d'ajuster automatiquement les enchères pour optimiser les performances en fonction des objectifs de l'annonceur.
Des annonces responsives qui s'adaptent à tous les formats
Les annonces responsives de Google Ads permettent aux annonceurs de créer des annonces dynamiques qui s'adaptent automatiquement à différentes tailles d'écrans et à différents emplacements publicitaires. Cela facilite la diffusion d'annonces attrayantes et optimisées sur toutes sortes d'appareils.
Une optimisation des conversions
Google Ads propose également des fonctionnalisés pour optimiser les conversions. Grâce à l'apprentissage automatique, la plateforme peut ajuster les enchères en fonction de la probabilité de conversion. Cela permet d'optimiser les dépenses publicitaires pour maximiser les conversions. Et cela tout en respectant les objectifs de coût par conversion préalablement définis par l'annonceur.
Des rapports précis
Google Ads offre également des outils puissants de reporting et d'analyse pour suivre les performances des campagnes publicitaires. En effet, les annonceurs peuvent accéder à des rapports détaillés sur :
- Les clics
- Les impressions
- Les conversions
- Les coûts
- Le CPC (coût par clic)
- ...et bien plus encore !
Ces données permettent de prendre des décisions, au fil du temps, permettant d'optimiser les stratégies publicitaires.
Des tests A/B possibles
Parmi les points forts de Google Ads, sa fonctionnalité de test A/B est également très appréciée. En effet, cela permet aux annonceurs de comparer les performances de différentes variantes d'annonces, de pages de destination et/ou de stratégies d'enchères. Cela aide à optimiser les campagnes publicitaires en identifiant les éléments les plus efficaces et en les privilégiant.
Bien évidemment, cette liste des fonctionnalités proposées par Google Ads est non exhaustive. Par ailleurs, régulièrement, de nouveaux outils sont proposés. Cela permet à Google Ads d'offrir, à ses nombreux annonceurs, une grande variété d'options pour atteindre leurs objectifs publicitaires et maximiser leur retour sur investissement.
C'est pour toutes ces raison que Google assoit, de plus en plus, sa position de leader sur le marché de la publicité en ligne 🏆