En théorie, les articles invités permettre d'attirer du trafic, de gagner en visibilité et booster son référencement naturel. Mais cette pratique est-elle vraiment bénéfique pour votre site web ? Est-elle toujours d'actualité ? Découvrons, ensemble, les avantages et les inconvénients de cette stratégie SEO.
Qu'est ce qu'un article invité ?
Un article invité est un contenu, créé par vos soins, destiné à être publié sur un autre site web.
En échange, l'éditeur du site peut accepter de faire un lien retour (backlink) vers votre site.
Les articles invités s'inscrivent dans une stratégie SEO globale visant à créer du contenu de valeur et à établir des relations avec d'autres acteurs de son domaine.
👍Les avantages des articles invités
Utilisés à bon escient, ces articles peuvent être très intéressants pour améliorer votre SEO et vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité et de trafic. Avec des articles invités, vous pouvez :
- Générer des backlinks de qualité
En publiant un article sur un site web pertinent et reconnu, vous obtenez un lien retour (backlink) vers votre propre site. Ces backlinks sont des signaux forts pour gagner en "crédibilité" auprès des moteurs de recherche. Ils contribuent ainsi à améliorer votre référencement naturel et votre positionnement dans les résultats de recherche. - Toucher une nouvelle audience
En publiant sur un autre site, vous exposez votre contenu à un public qui ne vous connaît pas encore. C'est une excellente opportunité pour faire connaître votre marque, votre expertise et attirer de nouveaux visiteurs vers votre site web. - Gagner en crédibilité et en notoriété
Être publié sur un site web de qualité renforce votre crédibilité et votre image de marque. Cela montre à vos prospects que vous êtes un expert dans votre domaine et que votre contenu est digne d'intérêt.
👎Les inconvénients des articles invités
Il existe toutefois quelques inconvénients et limites à cette stratégie SEO. En effet, en créant du contenu pour publier des articles invités, vous pouvez aussi :
- Perdre du temps et des ressources
Rédiger un article invité de qualité demande du temps et des efforts. Il est important de choisir des sites pertinents et de proposer un contenu original et informatif. Si vous ne faites pas les choses correctement, vous risquez de perdre votre temps sans obtenir de résultats. - Ne pas voir de résultats immédiats
Gardez en tête que le référencement naturel est un processus relativement long. Il ne faut pas s'attendre à voir des résultats du jour au lendemain. C'est pourquoi il est important de publier, régulièrement, des articles de qualité sur des sites externes. Et ne pas abandonner cette stratégie trop rapidement, en l'absence de résultats, en vous disant que ça ne sert à rien. Cela peut payer sur du long terme ! - Risquer une pénalité de Google
Google pénalise les sites web qui abusent des backlinks artificiels ou de mauvaise qualité. C'est pourquoi il est capital de passer du temps à sélectionner des sites partenaires de confiance, tout en veillant à proposer un contenu de valeur. Pour cela, mettez en avant votre site web au second (voire troisième) plan dans votre article. Veillez également à ne pas abuser d'ancres optimisées. En effet, votre article ne doit pas être perçu comme un support publicitaire !
👉 Aujourd'hui encore, les articles invités peuvent être efficaces pour améliorer votre référencement (et votre notoriété), mais il est important de ne pas en abuser.
Nos conseils pour les articles invités
En tant qu'agence SEO, nous recommandons de ne pas tout miser sur les articles invités. En priorité, nous conseillons à nos clients de se focaliser sur le contenu de leur propre site. En effet, il peut être dommage de "donner" du contenu de valeur que vous avez passé du temps à créer. Toutefois, de façon ponctuelle, venir publier sur des sites externes peut s'avérer judicieux. Comme souvent en SEO, tout est une question de bon dosage ! 😉
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