Dans l'objectif d'améliorer la visibilité en ligne de son site web, les images ne sont pas à négliger. En effet, les robots des moteurs de recherche prennent en compte tous les éléments d'une page web, y compris les images. C'est dans ce cadre-là que les balises alt entrent en jeu.
Dans cet article, nous vous présentons les balises alt et leur impact dans le référencement. En tant qu'agence SEO, nous vous donnons également des conseils pour les optimiser, afin d'améliorer votre visibilité sur le web. On vous explique tout ci-dessous !
Qu'est-ce qu'une balise Alt ?
Le terme "alt" est une abréviation de "texte alternatif".
La balise Alt est une description textuelle d'une image sur une page web.
Ces descriptions sont utilisées pour présenter le contenu et le contexte des images aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes.
💡 A savoir : les balises alt sont présentes dans le code HTML de la page, de façon que le navigateur web puisse afficher le texte alternatif si l'image ne peut pas être chargée.
Pourquoi les balises Alt sont-elles importantes en SEO ?
Ci-dessous, nous vous présentons les avantages des balises Alt en SEO. Et ils sont nombreux !
🔹 Une meilleure accessibilité du site web
Les balises alt sont essentielles pour rendre un site web plus accessible. En effet, elles permettent aux personnes malvoyantes (ou aveugles) d'obtenir une description précise de l'image grâce à des lecteurs d'écran. Ainsi, améliorer l'accessibilité de votre site dans ce sens est non seulement une bonne pratique, mais cela peut également avoir des avantages en termes référencement. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les sites accessibles à tous.
🔹 Une amélioration de la compréhension du contenu
Les robots des moteurs de recherche, lorsqu'ils crawlent les pages, utilisent les balises alt pour comprendre le contenu de l'image. Cela peut donc favoriser l'indexation des images et permettre ainsi de les afficher dans les résultats de recherche d'images. Par ailleurs, une description précise peut également augmenter la pertinence de votre contenu vis-à-vis des mots-clés spécifiques que vous visez sur la page.
🔹 Une optimisation de l'UX (expérience utilisateur)
Les internautes apprécient tout particulièrement les expériences web fluides. En effet, rien de plus désagréable que d'attente qu'une image se charge, ou d'avoir un bloc d'image vide... Dans ce cas de figure, l'expérience de l'utilisateur en souffre. Cela peut entraîner un taux de rebond plus élevé, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre classement SEO. En remplissant les balises "alt", vous vous assurez d'avoir un minimum de contenu textuel à la place de vos images.
🔹 Un meilleur classement dans les pages de recherches SEO
Les moteurs de recherche prennent en compte la pertinence des images par rapport au contenu de la page. Les balises alt, complétées avec des mots-clés intéressants, permettent de renforcer cette pertinence. En effet, en utilisant des descriptions appropriées, vous augmentez vos chances de classer vos images dans les résultats de recherche, ce qui peut générer davantage de trafic vers votre site.
💡 A savoir : si vous proposez des tutoriels, des conseils, des inspirations ou d'autres contenus de ce type sur votre site Internet, vous avez tout intérêt à optimiser au mieux vos balises Alt. En effet, sur ces thématiques, les recherches d'images sont particulièrement nombreuses. Le trafic provenant de Google Images a donc un fort potentiel.
Comment améliorer ses balises Alt ?
Ci-dessous, retrouvez nos 3 principaux conseils, en tant qu'agence digitale spécialisée dans le référencement SEO, pour optimiser vos balises alt sur vos images.
- Soyez descriptif : les descriptions alt doivent être descriptives et relativement précises. Évitez les descriptions génériques telles que "image1", ou même des suites de chiffres ou de lettres, pour privilégier des descriptions décrivant clairement le contenu de l'image.
- Utilisez des mots-clés pertinents : profitez-en pour placer quelques mots-clés dans vos balises alt, mais faites-le de manière naturelle. En effet, évitez de sur-optimiser ces balises avec des suites et/ou répétitions de mots-clés, car cela peut être pénalisé par les moteurs de recherche (Google, Bing ou autres).
- Restez concis : gardez en tête que les descriptions alt ne doivent pas être trop longues (idéalement entre 3 et 10 mots maximum). Ainsi, pensez à rédiger des balises Alt concises, mais en fournissant suffisamment d'informations pour aider à comprendre et interpréter le contenu de l'image.
👉 En parallèle, pensez à vérifier la qualité de vos images avant de les mettre en ligne sur votre site web. En effet, même si vous optimisez au mieux vos balises Alt, une image de mauvaise qualité et/ou pixelisée aura nettement moins de chance d'être visibles sur Google Images. Pire, cela peut même nuire à l'ensemble de votre page (ou même à l'ensemble de votre site) car l'expérience utilisateur que vous proposez ne sera pas optimale.
Les balises alt jouent donc un rôle essentiel dans l'optimisation SEO de votre site web. Elles améliorent l'accessibilité, la compréhension du contenu et l'expérience utilisateur de votre site web. Lorsque ces balises sont présentes et bien rédigées, cela maximise vos chances d'être visible dans les résultats de recherche. Ne sous-estimez pas le pouvoir des balises alt dans votre stratégie SEO, car elles peuvent faire la différence en termes de visibilité et de trafic sur votre site web.
👉 Dans le cadre des audits SEO que nous réalisons, nous prêtons toujours une attention particulière à ces balises. Sont-elles toujours présentes ? Sont-elles bien optimisées ? Si ce n'est pas le cas, nous vous donnons des conseils pour vous aider à les améliorer.
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