8 août 2023

5 conseils pour optimiser le SEO de ses fiches produits

Lorsque l'on fait du ecommerce, notre site internet possède plus de pages que d'autres sites Internet. Ce qui explique la différence, c'est qu'un site de vente en ligne a notamment une page pour chacun des produits qu'il vend. Même s'il est plus important d'optimiser votre référencement naturel sur vos catégories, travailler le SEO de vos fiches produits reste important. Voici nos 5 conseils pour optimiser vos fiches articles.

Optimiser son title

Nous ne reviendrons pas sur l'importance de la balise title qui est probablement la balise la plus importante en SEO. Penser à l'optimiser de manière spécifique sur ses fiches de produits est quelque chose à faire. Vous avez 2 choix possible :

  • Travailler votre balise pour chaque produit : valable pour ceux ayant peu de produit (100 maximum)
  • Créer un pattern automatique : il pourra notamment reprendre le nom du produit et ensuite vous pouvez y ajouter d'autres termes. Cette solution est conseillée pour les sociétés proposant de très nombreux produits.

💡Notre conseil : pensez à inclure dans votre title des termes comme achat, acheter, pas cher.

Optimiser le H1 (titre du produit)

Aucune surprise dans ce conseil, puisque le H1 est une autre balise SEO importante. Le point essentiel est surtout de mettre le titre de votre produit en H1. Pour l'optimiser, il faudra mixer entre les termes importants pour le SEO par rapport aux mots-clés notamment mais également les informations qui peuvent faire la différence :

  • taille
  • couleur
  • nombre de pièces
  • matière

Votre titre doit donner envie à vos visiteurs de cliquer sur le produit lorsqu'il le visite, mais également lorsqu'ils sont sur Google lors d'une recherche organique.

Ecrire du contenu

Encore un conseil de bon sens, mais lors de nos audits SEO, nous constatons encore trop de fiches produits dont le contenu proposé n'est qu'un listing des différentes caractéristiques. Pourtant pouvoir proposer un contenu unique riche est un conseil que toute bonne agence SEO vous donnera. Si vous manquez d'idée pour enrichir le contenu de vos fiches, voici quelques idées :

  • Donner des idées d'utilisation
  • Donner une recette
  • Donner des conseils

N'oubliez pas d'apporter du relief au contenu de votre fiche produit avec des mots en gras, des listes à puces, des emojis, etc.

Inclure du maillage interne

Comme dit en introduction, les boutiques en ligne possèdent plus de pages à faire indexer par Google. La nécessité d'avoir un très bon maillage interne. Lors de la rédaction du contenu de vos produits, vous pouvez y inclure des liens vers d'autres pages de votre site comme :

  • des produits complémentaires de votre site
  • des pages catégories
  • des pages de marque
  • tout autres pages pouvant être utile.

Inclure les liens internes dans votre contenu renforcera la puissance des liens et vous permettra de progresser en référencement.

Intégrer des liens automatiques vers d'autres produits

Dans la même idée que dans le paragraphe précédent, il est important que le robot Google puisse explorer toutes les pages de votre site. En proposant des liens de manières automatiques vers d'autres produits. Ces liens peuvent être faits par des blocs de suggestion automatique de produits complémentaires. Très souvent ces produits sont proposés de manière aléatoire, mais ils peuvent aussi être fait selon la navigation des utilisateurs. Ces blocs auront l'avantage de pouvoir également vous apporter des ventes croisées.

Si vous souhaitez bénéficier des conseils de notre agence de référencement naturel de Montpellier pour optimiser votre boutique en ligne, n'hésitez pas à nous contacter ci-dessous.

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram