12 décembre 2022

3 outils pour suivre vos concurrents

Quand on est propriétaire d'un site Internet, on souhaite toujours savoir ce que font les concurrents. Notamment lorsque notre site est un ecommerce où le chiffre d'affaires devient le nerf de la guerre. D'un point de vue marketing, on met en place des actions spécifiques pour attirer des visiteurs, mais est-ce les bonnes méthodes ? Comment fait mon concurrent ? Quels sont ses canaux d'acquisition ? Dépense t'il plus que moi sur Google ? Sur Facebook ? Autant de questions que l'on peut se poser. Si vous souhaitez espionner vos concurrents, voici 3 outils pour vous aider :

  1. Similarweb
  2. Semrush
  3. Socialinsider
  4. Un bonus

Similarweb pour une vision globale du trafic

L'outil Similarweb permet de rechercher un site web et vous donnera beaucoup d'informations. Voici celles que vous allez trouver sur l'outil :

  • Visites mensuelles (sur 3 mois)
  • Taux de rebond
  • Nombre de pages vues par visite
  • Durée moyenne de chaque visite
  • Provenance des visiteurs
  • Données démographiques
  • Centres d'intérêts et autres sites visités
  • Sites concurrents
  • Canaux d'acquisition
  • Mots clés les plus performants
  • Répartition entre recherche organique (SEO) ou la recherche payante (SEA)
  • Détail des sites référents
  • Détail des éditeurs publicitaires
  • Principaux réseaux sociaux
Similarweb

L'ensemble de ces informations seront disponibles gratuitement mais avec des données limitées. Par exemple le nombre de mots clés est réduit à 5 seulement. L'élément de Similarweb le plus important est probablement le rapport sur les canaux d'acquisition qui vous permettra d'identifier la stratégie marketing de vos concurrents.

Vous pouvez également comparer 2 sites. C'est très utile si vous souhaitez faire une comparaison rapide entre votre concurrent et votre site.

Le point faible de Similarweb, c'est que si votre concurrent a très peu de trafic, vous n'aurez aucune information dans l'outil. En effet, il faut atteindre 5000 visites mensuelles pour être présent dans Similarweb.

Bien entendu les informations données par Similarweb ne sont pas 100% exactes. Néanmoins, en comparant avec ses propres données, on s'aperçoit que les données sont proches de la vérité, ce qui donne du sens aux chiffres qui sont présentés.

Pour tester similarweb, rendez-vous ici : https://www.similarweb.com/fr/. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour utiliser l'outil.

Semrush pour tout savoir sur la stratégie SEO de vos concurrents

On ne présente plus Semrush qui est un outil de référence dans le milieu du SEO. Contrairement à Similarweb, il va falloir vous créer un compte gratuit pour utiliser Semrush. Bien entendu les fonctionnalités seront limitées et vous n'aurez droit qu'à 10 recherches de concurrent par jour. Ce qui est bien suffisant. Avec Semrush vous allez obtenir les informations suivantes sur vos concurrents :

  • Authority score du domaine (metrics de Semrush)
  • Trafic organique (SEO) avec une répartition des mots clés par Intention de recherche
  • Trafic payant
  • Le nombre de backlinks et de domaines référents
  • Une courbe d'évolution du trafic sur 12 mois
  • La liste des meilleurs mots clés.
  • Liste des concurrents en SEO
  • Liste des backlinks
Semrush

Vous pourrez également comparer votre concurrent avec vos propres données. A noter que lorsque vous rentrez dans le détail d'un rapport, par exemple pour voir plus de mots clés, vous utilisez une recherche supplémentaire sur les 10 que vous avez par jour. Par ailleurs, ce rapport restera limité à 10 résultats.

En créant un compte gratuit sur Semrush vous aurez également accès à d'autres outils :

L'inconvénient de Semrush reste la méthode de calcul du trafic organique. Car celle-ci reste une estimation à partir du volume de recherche estimé d'un mot clé et de la position du site. D'expérience, on sait que certains volumes de recherche sont sous-estimés et que d'autres sont surestimés. Mais l'indicateur est intéressant à suivre sur une durée longue pour voir l'évolution du trafic SEO.

Pour tester Semrush, rendez-vous ici : https://fr.semrush.com/

Socialinsider pour suivre vos concurrents sur les réseaux sociaux

Socialinsider permet d'espionner la stratégie de vos concurrents sur les réseaux sociaux. C'est un outil payant mais vous aurez droit à un essai gratuit de 14 jours et de visualiser 10 profils.

Socialinsider permet de remonter différentes informations pour chaque réseau social (1 réseau = 1 profil).

Les données que l'on va pouvoir visualiser sont sur un mois et permettront d'obtenir des informations telles que :

  • Nombre de posts/publications
  • Engagement
  • Evolution du reach
  • Le nombre d'impression
  • Les 3 tops publications avec des statistiques détaillées
  • Les gains de follower
  • La répartition géographique des followers
Socialinsider

Cette analyse vous permettra d'identifier comment votre concurrent communique sur les réseaux sociaux et donc d'adapter votre stratégie pour vous démarquer.

Pour essayer Socialinsider, cliquez ici : https://www.socialinsider.io/

Bien entendu, vous pouvez également espionner d'autres aspects de vos concurrents. Par exemple si vous souhaitez savoir comment votre concurrent améliore sa navigation ou transformation sur son site, il suffit de visiter régulièrement son site Internet et de tester son tunnel de conversion. Si vous souhaitez suivre les campagnes emailing, vous pouvez vous inscrire à sa newsletter. De préférence avec une adresse indétectable. Et enfin, un petit bonus

Bonus : Suivre les campagnes Facebook ads de vos concurrents

Facebook met à disposition de tout le monde la bibliothèque publicitaire (Facebook Ads Library). Ainsi vous pouvez visualiser les campagnes publicitaires sur la plateforme Meta de tout le monde et donc de vos concurrents. Si vous projetez de lancer des campagnes de Social Ads, c'est un outil idéal.

Vous pourrez ainsi identifier les arguments mis en avant par vos concurrents lors de leurs campagne Facebook.

Bibliothèque de publicité Facebook

Pour vous rendre sur la bibliothèque publicitaire cliquez ici.

Nous espérons que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour espionner vos concurrents et accroître votre trafic sur votre site et pourquoi pas arriver en première page de Google.

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