15 mai 2023

Tout savoir sur les annonces dynamiques de Google Ads

Google Ads (ex Google Adwords) est une plateforme incontournable pour tous ceux qui souhaitent promouvoir leur site et/ou leur activité sur Internet. Parmi les différents types de campagnes Google Ads disponibles sur la plateforme, les campagnes "Réseau de recherche" (page de recherche Google) font partie des plus prisées.

Grâce à ces campagnes, les annonceurs peuvent choisir de diffuser des annonces classiques (avec des éléments textuels qu'ils ont rédigés), tout comme des annonces dynamiques.
Contrairement aux annonces traditionnelles, les annonces dynamiques s'adaptent automatiquement au 💻 contenu du site web, mais aussi aux 🔎 recherches des utilisateurs.

En tant qu'agence SEA, nous sommes souvent questionnés sur ces annonces relativement méconnues. Fonctionnement, avantages et inconvénients, mais aussi bonnes pratiques... on vous explique tout sur les annonces dynamiques Google Ads !

Fonctionnement des annonces dynamiques sur le réseau de recherche Google

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche exploitent directement le contenu de votre site Internet, afin de définir un ciblage précis, en fonction de votre thématique et des différents points abordés sur votre site.

Les titres et les pages de destination des annonces dynamiques sont automatiquement générés à partir du contenu de votre site, garantissant ainsi une certaine pertinence pour vos annonces.
👉 Google n'invente rien pour concevoir l'annonce : il vient piocher des éléments disponibles sur votre site Internet. De votre côté, vous devez simplement rédiger un texte de description. Les algorithmes Google Ads s'occupent du reste !

💡 A savoir : sans ce format d'annonces, même un compte Google Ads bien géré, avec de nombreux mots-clés et des annonces pertinentes, peut passer à côté d'un certain potentiel non identifié.

Annonces dynamiques google ads

Comment créer des annonces dynamiques ?

Les annonces dynamiques doivent faire partie d'un "Groupe d'annonces dynamique". Pour créer ce groupe d'annonces spécifique, puis les différentes annonces, voici le mode d'emploi :

  1. Créez (ou sélectionner) une campagne Réseau de recherche sur votre compte.
  2. Cliquez sur cette campagne.
  3. Cliquez sur le bouton bleu "+" pour ajouter un groupe d'annonces.
  4. Sélectionnez l'option Annonces dynamiques.
  5. Définissez un nom pour votre groupe d'annonces, ainsi qu'un ciblage.
  6. Cliquez sur "Enregistrer et continuer".
  7. Créez ensuite votre annonce en renseignant une url de destination et des descriptions.
  8. Cliquez sur "Enregistrer et continuer".

Vous trouverez plus d'informations pour créer des groupes d'annonces et des annonces dynamiques sur le support Google Ads.

Recherche Google

Les avantages des annonces dynamiques Google Ads

Utiliser ce format d'annonces peut être très intéressant pour plusieurs raisons. En effet, en diffusant des annonces dynamiques sur le réseau de recherche, vous pouvez :

1️⃣ Gagner du temps

Economisez un temps précieux en ne vous efforçant pas à faire correspondre manuellement les mots-clés, les enchères et le texte des annonces à chaque produit de votre site web. En seulement quelques clics, ces éléments sont automatiquement paramétrés ! Par ailleurs, dès que vous proposez un nouveau contenu et/ou produit sur votre site web, cette modification est prise en compte par les algorithmes de Google Ads. Vous pouvez ainsi gagner en réactivité grâce à ces annonces qui peuvent se mettre à jour en temps réel.

2️⃣ Gagner en pertinence

Bénéficiez d'une pertinence accrue grâce à des titres générés dynamiquement dans vos annonces. Lorsqu'un client effectue une recherche correspondant à votre produit ou service, Google Ads génère automatiquement une annonce avec un titre clair qui reflète la page la plus pertinente de votre site.
Vous avez également la possibilité de diffuser des annonces basées sur l'ensemble de votre site Web, mais aussi sur des catégories spécifiques et/ou seulement sur des pages particulières. De plus, vous pouvez exclure la diffusion de vos annonces pour les produits momentanément indisponibles.

3️⃣ Attirer plus d'internautes

Ces annonces peuvent également générer un trafic supplémentaire sur votre site web, en identifiant de nouvelles opportunités de diffusion (pas encore ciblées par vos mots-clés). Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche peuvent ainsi vous aider à augmenter le nombre de visites et de conversions sur votre site.

Google Ads

Les inconvénients des annonces dynamiques Google Ads

Les annonces dynamiques, également appelées "dynamic search ads", peuvent toutefois causer quelques désagréments. Nous vous avons listé ses 3 principaux inconvénients ci-dessous :

1️⃣ Moins de contrôle sur la diffusion

Vous donnez à Google un contrôle total sur la manière dont votre entreprise est présentée aux internautes (avec une construction automatique des annonces), ainsi que sur les emplacements où vos annonces seront diffusées. Vous ne pouvez pas cibler avec précision vos canaux de diffusion, ni même modifier manuellement les annonces qui sont affichées auprès des internautes.

2️⃣ Une diffusion souvent moins pertinente

Si vous diffusez déjà des annonces sur les réseau de recherche en ayant ciblé vos principaux mots-clés, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche devraient s'afficher auprès d'une cible moins pertinente. Ainsi, vous pouvez attirer plus d'internautes sur votre site web, mais pour un taux de conversion généralement plus faible. De quoi nuire significativement au ROI global du compte dans certains cas !

3️⃣ Un risque de dégradation de votre image

Si votre site web est très bien construit, avec des descriptions claires, des catégories bien distinctes, mais aussi des balises SEO travaillées (title et H1), ce risque est minime. En effet, Google ne devrait pas proposer des annonces complètement incohérentes auprès de votre cible.
En revanche, si votre site Internet contient des balises de titre et des H1 mal optimisés, il sera plus difficile pour Google de générer des éléments d'annonces pertinents, tout comme d'assurer un ciblage précis pour la diffusion. Vous risquez ainsi de voir apparaître des annonces incohérentes et/ou peu pertinentes, voire même nuisibles à votre image. Et cela auprès d'une cible qui ne vous correspond pas.

Travail sur ordinateur

Optimiser son site Internet pour maximiser ses performances

Ces annonces dynamiques sont davantage adaptées aux sites bien travaillés, avec des balises stratégiques parfaitement optimisées et un contenu textuel bien rédigé. En effet, c'est le contenu de la page qui est utilisé pour générer des titres d'annonces et identifier les requêtes pertinentes liées à la page.

Par ailleurs, notez que ces annonces dynamiques ne fonctionnent pas bien avec les sites utilisant des formats non explorables par Google Ads (ceux qui contiennent principalement des images ou du contenu Flash, ou ceux qui nécessitent une connexion pour accéder à la majeure partie du contenu).

Site web responsive

💡 Conseil : Avant de vous lancer dans la diffusion de ce type d'annonce, n'hésitez donc pas à aller optimiser le contenu de votre site Internet. Généralement, un bon travail SEO (référencement naturel) permet de rendre son site performant sur Google Ads. C'est pourquoi, en tant qu'agence digitale spécialisée dans le référencement SEO et SEA, nous recommandons souvent à nos clients d'améliorer leur site Internet, quand cela est nécessaire, avant de débuter toute diffusion sur Google Ads. Et cela que ce soit en version "dynamique" ou non. De plus, cela peut permettre de réaliser d'importantes économies en bénéficiant d'un coût au clic plus faible !

N'hésitez donc pas à vous faire aider pour le paramétrage de vos annonces, quelles qu'elles soient ! En tant que spécialiste en référencement payant et disposant de la certification Google Ads 🥇, nous pouvons créer des campagnes de A à Z, tout comme intervenir sur des campagnes existantes pour les optimiser et maximiser leurs performances.

👉 Si cela vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous :

Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.

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