Depuis quelques semaines, l'ère de la domination des avis Google est révolue ! En effet, suite à l'adoption du Digital Markets Act (DMA) par l'Union Européenne, Google a été contraint d'ouvrir son affichage des avis aux plateformes tierces. Cela signifie que les entreprises ne doivent plus se contenter de collecter des avis sur leur fiche d'établissement (Google My Business) pour soigner leur réputation en ligne.
On vous explique tout dans cet article !
⭐ 4 bonnes raisons de diversifier sa collecte d'avis
Désormais, ce ne sont plus seulement les avis Google qui s'affichent dans les résultats de recherche. En fonction des requêtes, d'autres plateformes d'avis sont mises en avant. Il est donc crucial de pouvoir collecter des avis (idéalement positifs) sur d'autres plateformes. Et cela pour plusieurs raisons :
1️⃣ Renforcer la confiance des consommateurs
Les consommateurs consultent de plus en plus les avis en ligne avant de faire un achat. En affichant des avis positifs sur plusieurs plateformes, vous montrez à vos prospects que vous êtes une entreprise digne de confiance et que vous accordez de l'importance à la satisfaction de vos clients.
2️⃣ Générer plus de ventes et de leads
Ce sentiment de confiance vous permettra, dans un second temps, d'augmenter vos chances de convertir vos prospects en clients. En effet, si vous avez une bonne e-reputation, votre cible pourra plus facilement passer à l'action : achat, envoi de formulaire, demande de devis, etc.
3️⃣ Améliorer votre référencement naturel
Les avis positifs, sur d'autres plateformes que Google, peuvent également avoir un impact positif sur votre référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la présence et la qualité des avis en ligne lorsqu'ils classent les sites web dans les résultats de recherche. De plus, la notation moyenne est souvent mise en avant.
Généralement, plus votre note est bonne, plus le nombre de clics vers votre site web (et/ou fiche d'établissement) augmente. Il s'agit d'un signal important pour Google et les autres moteurs de recherche !
4️⃣ Vous démarquer de la concurrence
Si vos concurrents se contentent de collecter des avis sur Google My Business, vous pouvez vous démarquer en prenant les devant pour aller collecter des avis sur d'autres plateformes. L'idéal pour améliorer votre présence et votre réputation en ligne !
⭐ Quelles plateformes d'avis utiliser ?
En plus de Google My Business, voici quelques plateformes d'avis populaires sur lesquelles vous pouvez collecter des avis :
- Trustpilot
- TripAdvisor
- Pages Jaunes
- Avis Vérifiés
Cette liste est non exhaustive, tant les plateformes d'avis sont nombreuses ! Toutefois, en tant qu'agence SEO, on constate que Google privilégie actuellement les plateformes les plus réputées (celles citées ci-dessus) dans la SERP.
N'hésitez donc pas à aller créer votre profil d'entreprise sur plusieurs plateformes. Par la suite, pensez à en parler à vos clients. L'idéal étant qu'ils laissent des avis sur Google, mais pas seulement !
Désormais, depuis l'adoption du Digital Markets Act (DMA) par l'UE, collecter des avis sur d'autres plateformes que Google est devenu essentiel. Cela permet d'améliorer sa visibilité en ligne, son e-réputation et, par conséquent, son chiffre d'affaires.
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N'oubliez pas que la qualité de vos produits et services est toujours le facteur le plus important pour obtenir des avis positifs. En vous efforçant de fournir une expérience client exceptionnelle, vous encouragez naturellement vos clients à laisser des avis élogieux sur toutes les plateformes 😉 !