25 juillet 2023

6 fonctionnalités méconnues sur Google Ads

Depuis de nombreuses années, Google Ads est devenu incontournable pour tous les annonceurs qui souhaitent promouvoir leurs services ou produits en ligne. Cette plateforme offre de nombreuses options pour optimiser sa communication publicitaire auprès de ses clients et prospects. Pourtant, certaines options restent méconnues sur Google Ads.

Dans cet article, retrouvez 6 fonctionnalités Google Ads peu utilisées mais potentiellement (très) intéressantes pour vous aider à améliorer les résultats de vos campagnes publicitaires.

1️⃣ Des tests A/B possibles avec Google Ads

Les tests A/B sont souvent négligés sur Google Ads. Or, ils peuvent être extrêmement utiles pour améliorer les performances de vos annonces. En quelques clics, vous pouvez créer plusieurs versions d'une annonce ou d'une page de destination, puis tester ces versions auprès de différents groupes d'utilisateurs. Le but ? déterminer celle qui obtient les meilleurs résultats.

Les tests A/B vous permettent de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience et d'optimiser vos annonces et/ou campagnes en conséquence. Parfois, des petites optimisations peuvent nettement améliorer les performances des annonces. N'hésitez donc pas à réaliser, lorsque vous créez des annonces sur Google Ads, des tests A/B.

2️⃣ Le suivi des appels téléphoniques

Saviez-vous que Google Ads vous permet de suivre les appels téléphoniques générés par vos annonces ? En effet, en utilisant des extensions d'appels, vous pouvez afficher un numéro de téléphone spécifique dans vos annonces. A chaque fois qu'un utilisateur compose ce numéro, Google enregistre l'appel comme une conversion. Cela vous permet de mesurer l'efficacité de vos annonces, en trackant les appels téléphoniques, et d'ajuster votre stratégie en conséquence.

Appel téléphonique

3️⃣ Le retargeting dynamique

Le retargeting dynamique est également une fonctionnalité puissante de Google Ads qui n'est pas toujours utilisé. Et c'est dommage ! En effet, ce type de ciblage vous permet de diffuser des annonces personnalisées aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site web. En utilisant le reciblage dynamique, vous pouvez afficher des annonces avec des produits spécifiques que les utilisateurs ont consultés sur votre site. Généralement, en ciblant des internautes ayant déjà interagis avec votre site Internet, cela augmente le taux de conversion des annonces.

4️⃣ Le ciblage par liste de clients

Sur Google Ads, la fonctionnalité de ciblage par liste de clients permet de cibler des publicités spécifiquement vers les utilisateurs présents dans votre base de données client. En téléchargeant une liste de clients ou en utilisant des informations de contact telles que les adresses e-mail, vous pouvez diffuser des annonces personnalisées à ces utilisateurs. Ce retargeting vous permet de renforcer la fidélité des clients existants et d'encourager les conversions supplémentaires.

A noter : les listes de clients doivent comporter, au minimum, 1 000 contacts pour pouvoir être exploitées. En-dessous, cela n'est pas possible.

5️⃣ Le ciblage par intention d'achat

Google Ads propose une fonctionnalité de ciblage par intention d'achat qui vous permet de diffuser des annonces aux utilisateurs qui sont en train de rechercher activement des produits ou des services similaires aux vôtres.

Cette fonctionnalité, pas toujours utilisée sur Google Ads, se base sur les données de recherche et les comportements en ligne pour identifier les utilisateurs les plus susceptibles de convertir.

En utilisant le ciblage par intentions d'achat, vous pouvez atteindre un public plus qualifié et augmenter également vos chances de conversion.

6️⃣ Le suivi des conversions hors ligne

Si vous possédez un point de vente physique, le suivi des conversions hors ligne peut être une fonctionnalité intéressante à exploiter. En effet, la plateforme Google Ads vous permet de relier les conversions réalisées en personne à vos campagnes publicitaires en utilisant des codes de suivi spécifiques. Cela vous permet de mesurer l'impact de vos annonces en ligne sur les ventes réalisées hors ligne (en point de vente physique).

Achat par CB en magasin

En explorant et en testant ces différentes options, vous pouvez optimiser vos campagnes, augmenter votre taux de conversion et atteindre vos objectifs publicitaires plus efficacement.

N'hésitez donc pas à utiliser ces fonctionnalités dans votre stratégie SEA via Google Ads, ni à vous faire conseiller par des professionnels pour optimiser votre ROI !

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Votre réponse à cette question nous permettra de vous proposer un plan d'action cohérent en rapport avec votre budget.
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